Un gratin de saison, délicieux et réconfortant, à base de poireaux, jambon et de fromage, de la cancoillotte et du râpé pour gratiner...
Mi-gratin, mi-flan à vrai dire car j'ai ajouté un appareil à base de lait et œufs en plus de la cancoillotte afin d'avoir un apport en protéine supplémentaire et m'en faire un plat complet léger pour le soir, accompagné d'une salade et tranche de pain complet grillé, miam !
Ingrédients: (pour 4 personnes)
3 poireaux
1 échalote
2 tranches de jambon
2 œufs
250ml de lait (écrémé pour moi)
1 CS de maïzena
120g de cancoillotte
50g de fromage râpé (gruyère, comté, parmesan...)
sel, poivre
huile d'olive
Préparation:
Peler et émincer finement l'échalote. Laver et couper les poireaux en fines rondelles.
Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'échalote quelques minutes. Ajouter ensuite les poireaux, un filet d'eau, saler et poivrer, couvrir puis cuire sur feu doux environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs en omelette, ajouter le lait ainsi que la cancoillotte (la faire fondre rapidement au micro-onde afin de l'incorporer plus facilement), du sel et poivre ainsi que la maïzena, bien mélanger.
Couper le jambon en petits morceaux ou le hacher grossièrement, le mélanger avec les poireaux.
Dans des petits plats individuelsou un grand plat pour une version familiale, répartir la préparation poireaux/jambon puis recouvrir de préparation liquide, parsemer de fromage râpé.
Enfourner 25 à 30 minutes en surveillant en fin de cuisson (compter environ 10 minutes de plus si c'est un grand plat).
Bonjour, cette recette se congèle t elle ? Je prépare mes repas de la semaine le dimanche et j’aimerais congeler ce plat mais je me demande comment cela va sortir ?!
Commenter cet article