Iles flottantes maison

ile flottant thermomix
 
Pour la gourmandise du mercredi, je vous propose ces îles flottantes 100% fait maison ! Caramel liquide compris 😉 Une pure gourmandise... Monsieur n'est pas très dessert, par contre il pourrait boire 1L de crème anglaise 🤣 il adore ça ! Du coup, j'ai fait ce petit dessert vite fait pour lui faire plaisir.
 
Oui, vite fait, car j'ai utilisé mon Thermomix, et je peux vous dire que pour ces types de préparations (entre autres) on gagne un temps fou... pas besoin de surveiller la cuisson, de mélanger et on a AUCUN risque de rater ! Car je pense ne pas être la seul à avoir foiré un caramel ? 😅 Là impossible ! Idem pour la crème anglaise... et les blancs neiges sont juste canon 😍 Et quel bonheur de pouvoir faire autre chose lorsque tout cela se prépare parfaitement en toute autonomie... Bref, voilà de quoi faire un joli dessert sans pression lorsque l'on reçoit, ou tout simplement pour se régaler en famille.
 
ile flottante recette
 
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour la crème anglaise:
  • 6 jaunes d'œufs
  • 70g de sucre en poudre
  • les grains d'une gousse de vanille
  • 450g de lait
Pour les blancs neige:
  • 30g de sucre en poudre
  • 4 blancs d'œufs
  • 1 pincée de sel
Pour le caramel liquide:
  • 30g + 60g d'eau
  • 300g de sucre
  • 1 cc de jus de citron
Préparation:
De la crème anglaise:
  1. Mettre les jaunes d'œufs, le sucre en poudre, la vanille et le lait dans le bol, puis chauffer 9 min/80°C/vitesse 4, sans le gobelet doseur.
  2. Mixer ensuite 5 sec/vitesse 5. Répartir la crème anglaise dans 6 coupes à dessert puis laisser refroidir. Nettoyer le bol.
Des blancs neige:
  1. Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec/vitesse 10 pour obtenir du sucre glace.
  2. Insérer le fouet, ajouter les blancs d’œufs et le sel, puis chauffer 6 min/70°C/vitesse 3.5, sans le gobelet doseur. Retirer le fouet.
  3. Répartir les blancs neige sur la crème anglaise refroidi. Filmer et conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Du caramel liquide:
  1. Mettre 30g d'eau, le jus de citron et le sucre dans le bol préalablement nettoyé et séché, puis activer le mode Cuisson du sucre, sans le gobelet doseur. Le mode dur 20min, il n'y a rien à faire hormis patienter pour une réussite garantie à 100%, c'est pas beau ça ? 😃
  2. Ajouter les 60g d'eau restants et mélanger 1 min/vitesse 1. Transvaser dans un récipient hermétique et utiliser selon les besoins (conservation jusqu'à 4 semaines à température ambiante). Sans tarder, nettoyer le bol sur le programme "caramel" du nettoyage automatique du Thermomix (même pas de vaisselle à faire en plus 😉)
  3. Au moment de servir, napper les îles flottantes de caramel liquide puis parsemer de pralin, pistaches concassées, copeaux de chocolat... pour encore plus de gourmandise!
 
Vous n'avez pas encore le TM6 ?
Retrouvez l'offre du mois en cours + des infos en cliquant ici.
N'hésitez pas à me contacter je peux être votre conseillère dans toute la France 😊
 
ile flottante TM6

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour Amandine, Je vous suis depuis longtemps. Quel dommage que vos recettes soient désormais presque uniquement au TM. Il faut avoir les moyens de l’acheter, n’avoir aucune autre robot en double usage et de n’avoir vraiment besoin de rien d’autre pour mettre un tel prix et se débarrasser de ce qu’on a déjà acheté il y a longtemps (casseroles, fouet électrique, mixeur, plaque de cuisson :-). Bref de telles recettes sont inutilisables pour moi, je n’ai pas les moyens mais je reste abonnée par curiosité. Les recettes proposées sont toujours sympas et éprouvées ce qui reste un gage de qualité pour moi. Bonne continuation
Répondre
A
Bonjour, je pense que vous avez vraiment du (très) mal regarder pour dire que mes recettes sont désormais uniquement au TM6, ce qui est absolument faux !<br /> <br /> En effet j'ajoute quasiment toujours la version SANS sur chacune des recettes pour lesquelles j'utilise mon thermomix (ce qui me prend encore plus de temps soit dit en passant), justement pour que ce blog soit encore PLUS ouvert à tous: à ceux qui n'ont pas le thermomix, et à ce qui l'ont ! Je ne sais pas si vous allez au bout des recettes ? (je demande car c'est très très fréquents que les gens ne lisent pas jusqu'au bout...). Mais il y a bien quasiment toujours l'option sans.<br /> <br /> Pour tout vous dire, je viens de compter et il y a en tout et pour tout: 6 recettes ou je n'ai pas noté comment faire sans thermomix (comme ici). Donc 6 malheureuses recettes sur plus 2000 recettes sur le blog (et en 1an depuis que je suis conseillère.<br /> <br /> Je trouve cela peu moi perso, et ça m’irise un peu le poil de lire votre commentaire de ce fait ;)
C
**********hmm! que de gourmandises!!! merci
Répondre
E
Bonjour, je n’ai pas le TM6 mais le bien plus ancien le 31. Pour faire le caramel , est ce que vous savez à quelle température il faut le faire et à quelle vitesse ? <br /> Merci pour votre recette et pour toutes les autres
Répondre
A
Bonjour non car c'est un mode automatique, totalement géré par le TM6