Madeleine aux pépites de chocolat et coque en chocolat

madeleine pepite chocolat
 
En ce mercredi je vous propose cette délicieuse recette de madeleines aux pépites de chocolat recouvertes d'une coque au chocolat au lait pour encore plus de gourmandise (il n'y en a jamais assez vous ne trouvez pas? 😉).
 
C'est la recette du livre "Pâtisserie" de Cyril Lignac à laquelle j'ai juste ajouté les suppléments chocolat en réduisant la dose de sucre. Ah oui et niveau cuisson je n'ai pas fait non plus comme lui car à 170°c je cherche encore ma bosse ah ah ! Sous les conseils de ma copine Aude, du blog Aude Cuisine j'ai monté la température de mon four pour les premières minutes et la bosse fût ! Car bon des madeleines sans bosse bah ce n'est pas des madeleines, non mais 😅
 
madeleine chocolat
 
Ingrédients: (pour environ 20 madeleines)
  • 200g de beurre
  • 200g d’œufs (4 gros œufs)
  • 195g 140g de sucre
  • 200g de farine T45
  • 6g de levure chimique
  • 100g de pépites de chocolat
  • 150g de chocolat au lait de couverture (ou noir ou blanc)
Préparation:
  1. La veille, faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
  2. Mélanger les œufs avec le sucre.
  3. Ajouter la farine et la levure tamisées.
  4. Ajouter ensuite le beurre fondu tiède puis les pépites de chocolat.
  5. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur (au moins 3h pour créer le choc thermique qui formera la bosse).
  6. Ce temps passé préchauffer le four à 240°C sur chaleur tournante.
  7. Verser la pâte à madeleine dans une poche à douille puis pocher dans un moule à madeleine.
  8. Enfourner 10min, dès le que la bosse pointe le bout de son nez (vers la 5ème minute) réduire la température à 180°C en surveillant bien la fin de cuisson qui peut varier d'un four à l'autre.
  9. Laisser refroidir 5min avant de démouler puis laisser complètement refroidir sur une grille.
  10. Laver et sécher le moule. Répartir les pistoles de chocolat dans les empreintes et faire fondre le chocolat 3-4min à 100°C (possible de le faire fondre directement au bain-marie mais ça fera un ustensile en plus à laver 😆).
  11. Étaler le chocolat à l'aide d'un pinceau puis placer chaque madeleine dans son empreinte en faisant bien adhérer au chocolat.
  12. Réserver 1h au réfrigérateur puis démouler délicatement.
 
recette moule madeleine
 
J'ai utilisé le moule 20 madeleines Guy Demarle qui garanti un démoulage sans risque et de qualité professionnelle (silicone 100% platinium)
 
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici (valable en France et Belgique)
 
En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
madeleine coque chocolat

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Je pense qu'il y a bcp trop de beurre dans cette recette non ?! 200g c'est énorme par rapport à la quantité des autres ingrédients. Je réduirait également de moitié les pépites de chocolat. Entre le beurre et le chocolat, ça fait lourd à la dégustation. Les madeleines sont bonnes mais sans plus du coup :(
Répondre
A
Il s’agit de la recette de Cyril Lignac que j’ai testé, et que nous avons approuvé 😉
A
Bonjour, merci pour cette recette. J'ai le moule mini madeleine, quelle cuisson dois-je faire?
Répondre
F
Merci pour cette sublime recette.<br /> Enfin, j'arrive à avoir ces fameuses bosses !<br /> Elles sont en plus délicieuses :)
Répondre
C
J’ai essayé de faire les empreintes en chocolat mais une fois sorties du frigo, les madeleines restent figées au moule, impossible de les démouler même 1h après… est-ce qu’il y a une astuce ? Merci pour cette recette !
Répondre
B
Je les mets un peu au congélateur. Le chocolat va vite se solidifier
A
Bizarre... logiquement ça vient tout seul puisque le chocolat a durci ! En tout cas avec mon moule ça vient nickel sans forcer et sans astuce particulière.
L
Ces jolies madeleines ont du faire des heureux.
Répondre