Mini cakes myrtilles et vanille

mini cake myrtilles


Ces petits cakes à la vanille et aux myrtilles sont des petits gâteaux moelleux tout simples, parfaits pour le goûter ou le petit-déjeuner 😍 Grâce au yaourt, leur texture reste bien moelleuse tout en allégeant la recette, les myrtilles apportent une touche fruitée et légèrement acidulée qui équilibre parfaitement la douceur de la vanille.

J'aime beaucoup réaliser cette recette dans le moule Napolitains, qui permet d'obtenir de jolis gâteaux individuels, faciles à transporter pour le goûter ou à glisser dans une boîte à lunch. Bien sûr, la recette fonctionne également dans un moule à muffins classique.

Faciles et rapides à préparer, ces petits moelleux sont idéals pour profiter de la saison des myrtilles ou simplement se faire plaisir avec une recette familiale qui plaît à tous 😊

Ingrédients pour 12 mini cakes 

  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 yaourt nature de 125 g
  • 70g de sucre
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 gousse de vanille
  • 150 g de myrtilles

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Battre les œufs en omelette, ajoutez le yaourt, puis mélanger.
  3. Ajouter les sucres, la farine, la levure et les graines de la demie gousse de vanille, puis mélanger vivement au fouet.
  4. Incorporer délicatement les myrtilles en mélangeant à la spatule.
  5. Répartir la préparation dans le moule 15 napolitains Guy Demarle * (à défaut moule à muffins).
  6. Enfourner environ 20 - 25 min. Laissez refroidir avant de démouler.

J'ai utilisé le moule 15 napolitains Guy Demarle que j’aime beaucoup pour les goûters faciles à emporter mais aussi pour réaliser facilement de jolies portions individuelles 😍

🎁 Nouveau client ? Bénéficiez de 5€ de remise en cliquant ici (valable en France et Belgique)

Comment profiter de l'offre ?
  • Créez votre compte via le lien ci-dessus
  • Vous recevrez un bon de 5€ par email
  • Cliquez sur “oui j’ai un conseiller” et entrez : Amandine Bernardi

⚠️ Offre non valable si vous avez déjà un compte, même sans commande.

D'autres recettes avec le moule 15 napolitains :  

 

Foire aux questions

Peut-on utiliser des myrtilles surgelées ?
Oui, ajoutez-les directement encore surgelées dans la pâte afin d'éviter qu'elles ne colorent trop la préparation.

Peut-on remplacer les myrtilles ?
Oui, cette recette fonctionne très bien avec des framboises, des mûres, des groseilles ou encore des dés de pêche ou abricot selon la saison.

Peut-on remplacer la vanille ?
Bien sûr ! Vous pouvez parfumer ces moelleux avec un peu de zeste de citron, de fleur d'oranger ou encore une pointe de cannelle.

Comment conserver ces moelleux ?
Ils se conservent 3 à 4 jours dans une boîte hermétique à température ambiante, tout en restant bien moelleux.

Peut-on les congeler ?
Oui, ils se congèlent très bien. Laissez-les décongeler quelques heures à température ambiante avant de les déguster.
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article