Mijoté de boeuf aux flageolets, pommes de terre et carottes
17 Janvier 2019
Les plats mijotés sont incontournables en hiver, à la maison ils sont souvent sur notre table le dimanche midi pour un repas en famille.
Ici c'est un plat complet que je vous propose à base de viande de bœuf, de flageolets verts, pommes de terre et carottes. Peu de temps de préparation et un long temps de mijotage pour une viande tendre à souhait. Et pendant ce temps, on met les pieds sous la table ;-)
Ingrédients: (pour 4 personnes)
800g de bœuf à braiser
2 oignons
2 carottes
6 petites pommes de terre (environ 300g)
250g de flageolets verts secs
70cl de bouillon de bœuf
une petit boîte de concentré de tomates
un bouquet garni
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Faire tremper les flageolets dans cinq fois leur volume d'eau 30 minutes à 2h, rincer puis égoutter.
Dans unecocotte en fonte, faire chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir les oignons émincés quelques minutes, ajouter ensuite la viande coupée en morceaux puis la saisir sur toutes ses faces sur feu vif.
Pendant ce temps, peler les carottes et les couper en rondelles.
Ajouter les carottes dans la cocotte ainsi que les flageolets, le bouquet garni, mélanger puis couvrir de bouillon. Laisser mijoter 1h à couvert en mélangeant de temps en temps.
Ce temps passé, ajouté les pommes de terre préalablement pelées et coupées en quatre quartiers. Ajouter également le concentré de tomates, du sel et poivre puis poursuivre la cuisson 1h, toujours à couvert et en mélangeant de temps en temps.
Retrouvez 100 recettes à cuisiner en "Cocotte" dans mon livre 😁
Bonjour Amandine<br />
Peut-on mettre des flageolets cuits?, dans ce cas est-ce que je dois modifier la recette avec les temps de cuisson?. Merci pour votre réponse.
Bonjour, oui. Les flageolets cuit doivent être ajouté en fin de cuisson juste pour être réchauffé. Perso je trouve que c'est moins bon car ils prennent moins le goût du reste. Pour un plat mijoté c'est dommage :-)
Commenter cet article