Mini burger au foie gras

mini burger foie gras
 
Le burger prend ses habits de fêtes avec ces minis burger au foie gras 😀
 
Une idée plus qu'une recette, enfin je vous livre tout de même ma recette de mini pain burger maison mais pour le reste c'est de l'assemblage pur et simple. Les petits pains se congèlent bien donc vous pouvez les préparer à l'avance sans problème (ça serait dommage de les acheter mais vous avez le droit aussi 😜). Et à la place du pic apéro j'ai utilisé des petites décorations pour bûche, du "fast food" chic et festif (mac do n'a qu'à bien se tenir ah ah ! En plus leur burger sont aussi chers que le foie gras 😆).
 
burger foie gras
 
Ingrédients: (pour environ 30 mini burger)
Pour les mini pains burger:
  • 500g de farine de blé
  • 20g de sucre
  • 1 sachet de préparation pour pain Guy demarle* (ou 16g de levure fraîche boulangère ou 7g de levure à pain en poudre instantanée + 1 cc rase de sel)
  • 20cl de lait
  • 40g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 jaune + 2 CS de lait pour la dorure
  • graines de sésame
Pour la garniture:
  • 1 bloc de foie gras cuit (300g)
  • 1 pot de chutney aux airelles (ou mangue ou confit d'oignon selon le goût).
Préparation:
  1. Mélanger la farine, le sucre et la préparation pour pain ou la levure en poudre (pour la fraîche il faut au préalable la diluer dans le lait tiède et laisser reposer 15min).
  2. Former un puits, faire fondre le beurre dans le lait et ajouter ce mélange dans le puits avec les œufs (et le mélange eau + levure fraîche pour ceux qui utilisent cette levure).
  3. Pétrir la pâte 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple. J'ai pétri la pâte dans mon robot muni du crochet à vitesse moyenne. Si vous n'avez pas de robot (et un peu de courage) vous pouvez pétrir à la main.
  4. Une fois la pâte pétrie, la couvrir d'un torchon et la laisser pousser pendant 1h30 près d'une source de chaleur, prêt d'un radiateur par exemple ou encore dans le four en mode pour pâte levée, dans ce cas 30-40min devrait suffire.
  5. Une fois le temps de repos passé, la pâte doit avoir doublé de volume, si ce n'est pas le cas prolonger un peu le temps de repos.  Dégazer la pâte en formant une boule et en faisant chasser à l'air à l'aide de vos poings.
  6. Prélever 25g de pâte et former une boule en la roulant entre la paume de vos mains. Pour plus de régularité j'ai placé mes boules dans mon moule mini-tartelette*, à défaut les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  7. Laisser pousser de nouveau 30min à température ambiante.
  8. Préchauffer le four à 200°C. Avant d'enfourner badigeonner les pains du mélange jaune d’œuf + lait  puis parsemer de graines de sésame.
  9. Enfourner 15minutes puis laisser refroidir avant de découper.
  10. Étaler un peu de chutney ou confit sur chaque burger. Découper un rond de foie gras de la taille de vos burger à l'aide d'un emporte-pièce et le glisser dans le burger.
* J'ai utilisé le moule 30 mini-tartelettes Guy Demarle pour de beaux petits pains réguliers. Pour bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, offre réservée aux nouveaux clients, merci!).
 
mini burger au foie gras

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour Amandine, c'est normal que la pâte soit collante ?
Répondre
A
Hello après la pousse et dégazage logiquement ça ne colle pas !
P
Bonjour, <br /> comment faire pour la décongélation ? <br /> Passage au four apres décongélation ? <br /> Merci de votre reponse, je veux les préparer en avance pour Noël. <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour, je garde la recette que je prévois de faire pour Noël!
Répondre
H
Bonjour Amandine, <br /> Les pains burgers sont facilement congelable pour les faire à l'avance ? (Sans le foie gras bieb évidemment 😉)
Répondre
L
Très sympa ces petits burgers !
Répondre