Napolitain maison

napolitain maison
 
Aujourd'hui je vous dévoile une recette de mon nouveau livre "Je fais tout moi-même ! Mes gouters maison" avec la recette des très connus "Napolitain" ! Qu'est ce que j'ai pu en manger quand j'étais petite 😍 J'adorais ça et j'avoue que j'aime toujours autant, Liana aussi d'ailleurs, c'est l'un de ses goûters favoris. Et la version maison alors? Comment vous dire... Mais c'est carrément meilleur 😋 Un vrai régal ! Par contre je vous avoue c'est une des recettes les plus longues du livre si ce n'est LA plus longue 😅 Mais franchement ça vaut trop le coup de se lancer !
 
Niveau matériel je vous ai mis les moules que j'ai utilisé pour être la plus fidèle visuellement à la version du commerce mais vous pouvez bien entendu adapter avec ce que vous avez sous la main niveau moule (un moule à manquer rond par exemple conviendra tout à fait).
 
napolitain recette
 
Ingrédients: (pour 10 napolitains individuels ou un grand)
Pour les gâteaux:
  • 4 œufs
  • 120g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 10cl de crème liquide
  • 220g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 CS de cacao en poudre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 1 CS d'extrait de vanille liquide
Pour la ganache:
  • 150g de chocolat noir
  • 150g de crème liquide entière
Pour le glaçage:
  • 100g de sucre glace
  • 2 CS de lait
  • des vermicelles en chocolat
Préparation:
Des gâteaux:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige fermes, réserver.
  3. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajouter le beurre fondu froid ainsi que la crème, mélanger.
  5. Incorporer la farine et la levure tamisées en 3x en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter enfin les blancs neige délicatement.
  6. Réserver 200g de pâte dans un un récipient, ajouter 1 CS de cacao en poudre et mélanger bien de façon à obtenir une préparation homogène. Dans la pâte restante ajouter le sucre vanille et l'extrait de vanille, mélanger bien.
  7. Verser la pâte au chocolat dans le petit flexipan plat* ou dans un carré inox de 20cm puis enfourner 15min.
  8. Verser la pâte à la vanille dans le grand flexipan plat* ou dans un rectangle inox (ou dans le cadre de 20cm, dans ce cas il faudra couper le biscuit en 2 dans son épaisseur et cuire plus longtemps), enfourner 15min.
  9. Laisser refroidir les biscuits.
De la ganache:
  1. Pendant la cuisson des gâteaux préparer la ganache: faire chauffer la crème jusqu'au premiers bouillons et la verser sur le chocolat (coupé en petits morceaux si pas en pistoles). Patienter 2min puis mélanger la préparation par mouvement circulaire en partant du centre du récipient.
  2. Laisser refroidir à température ambiante 30min.
Montage:
  1. Couper le biscuit à la vanille en deux dans sa largeur afin d'avoir 2 rectangles de tailles égales (ou dans son épaisseur si utilisation du carré). Poser un biscuit à la vanille sur du film alimentaire puis étaler une couche de ganache pas trop épaisse, poser le biscuit au chocolat puis étaler une nouvelle couche de ganache, poser enfin le deuxième biscuit à la vanille par dessus. Enrouler dans du film alimentaire et réserver au frais 30min.
Finitions:
  1. Ce temps passé mélanger le sucre glace avec le lait, la préparation doit être fluide mais pas trop liquide afin de pouvoir être étalée facilement sans dégouliner.
  2. Étaler une fine couche de glaçage sur la surface du napolitain puis parsemer de vermicelles en chocolat. Réserver 30min au frais afin que le glaçage fige. Enfin parer les bords du gâteau afin d'avoir un rendu net puis le couper en 10 biscuits individuels si désiré.
* J'ai utilisé les moules flexipan plat Guy Demarle qui permettent notamment de faire de belle génoise et biscuits roulés salés ou sucrés.
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).

napolitain maison recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lena's Cakes 16/09/2021 15:07

Ils sont magnifiques ces Napolitains !

Spak Martine 10/09/2021 09:19

Super beaux ces Napolitain ! J'adorais petite ... et j'adore toujours bonne journée

Pitchoune 01/09/2021 19:17

superbe partage, merci ! A+

LadyMilonguera 01/09/2021 09:58

Magnifique ton napolitain !