Aujourd'hui je vous propose cette recette d’œufs cocottes aux poireaux qui peut faire une idée d'entrée pour Pâques sympa 😁 ou pour un petit repas léger le soir quand on n'a pas trop faim... J'ai fait la recette dans mon nouveau Thermomix TM7 pour un gain de temps, mais comme d'hab je vous ai mis le déroulé sans robot 😉
Ingrédients: (pour 4 personnes)
1 échalote
4 blancs de poireaux
150g d’allumettes de bacon (ou lardons)
4 CS de crème fraîche
4 œufs
sel, poivre
1 CS d'huile d'olive
Préparation:
Peler et émincer l’échalote. Laver et émincer les blancs de poireaux.
Dans une sauteuse faire revenir l’échalote dans l'huile d'olive puis ajouter les poireaux. Laisser cuire 15min, les poireaux vont réduire. Ajouter le bacon, la crème, du sel et poivre puis poursuivre la cuisson 2min.
Préchauffer le four à 180°C.
Répartir la préparation dans 4 petites cocottes passant au four. Casser les œufs et verser un blanc par cocotte, réserver les jaunes dans une demi-coquille.
Enfourner environ 10min, le blanc doit être figé. Ajouter les jaunes d’œufs puis poursuivre la cuisson 3min.
Avec le TM7:
Mettre l'échalote coupée en deux dans le bol et hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter la moitié des poireaux dans le bol et hacher 5 sec/vitesse 5. Réserver. Mettre les poireaux restants dans le bol, puis hacher 5 sec/vitesse 5.
Ajouter l'huile puis faire revenir 15min/120°C/lames en sens inverse/vitesse cuillère.
Ajouter la crème, le bacon, le sel et le poivre, puis mélanger 1 min/100°C/lames en sens inverse/vitesse 1.
Répartir la préparation dans 4 petites cocottes ou ramequins. Casser les œufs et verser un blanc par cocotte, réserver les jaunes dans une demi-coquille. Couvrir d'un film alimentaire résistant à la chaleur, percer de quelques trous et placer dans le Varoma.
Mettre 400g d'eau dans le bol. Mettre en place le Varoma et cuire à la vapeur 10min/Varoma/vitesse 1. Ajouter les jaunes d’œufs puis poursuivre la cuisson 3min.
Astuce: préparer des mouillettes en coupant des bâtonnets de pain dans des tartines ou baguettes puis les faire griller rapidement dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et d’ail haché.
Commenter cet article