Les températures ont déjà bien chutées ces derniers jours, les gratins en tout genre sont donc de retour dans ma cuisine.
Aujourd'hui je vous propose un hachis parmentier sans viande, mais avec du poisson. Du thon préparé à la tomate et oignon afin que cela ne soit pas sec, pour le reste je suis restée classique avec une purée de pommes de terre et un peu de fromage pour gratiner. C'était vraiment délicieux et mon homme s'est également régalé, pourtant pas très enchanté à l'annonce du menu (il adore la viande), finalement il m'a dit d'en refaire prochainement ;-)
Ingrédients: (pour 4 personnes)
800g de pommes de terre
une grosse boîte de thon (400g)
1 oignon
2 tomates
20cl de coulis de tomates
20cl de lait (écrémé)
1CS d'huile d'olive
du gruyère râpé (facultatif)
sel, poivre
Préparation:
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres (20-25 minutes). Laisser un peu refroidir avant de les peler.
En parallèle, peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une sauteuse légèrement huilée quelques minutes, puis ajouter le thon égoutté, le coulis de tomates ainsi que les tomates concassées. Laisser cuire le tout 10 minutes.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Réduire les pommes de terre en purée, puis incorporer le lait tiédi en plusieurs fois, ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et poivre.
Dans un plat à gratin, répartir la préparation thon/tomate puis verser la purée en lissant à la surface. Parsemer de fromage râpé si désiré.
Enfourner une vingtaine de minutes afin de faire dorer le parmentier.
Servir avec une salade.
Weight Watchers: 6SP (gruyère à comptabiliser si ajout).
Très bon<br />
Mis un peu de piment d'Espelette et de cayenne pour relever le goût et mis du comté râpé entre le thon et la purée : bien relevé sans être trop épicé
Commenter cet article