Voici une idée pour cuisiner le pâtisson en cette pleine saison des courges.
Comme j'adore l'association chèvre et bacon, je me suis dit que ça serait une bonne idée ^^ Un peu d'oignon pour le goût et de la pomme de terre pour la consistance et voilà un petit plat simple et efficace !
On peut le déguster comme plat avec une salade, ou éventuellement en accompagnement d'une volaille (pour les plus carnivores, comme Monsieur ici ;-) ).
J'ai utilisé deux petits pâtissons jaunes, on peut réaliser cette recette dans un gros pâtisson à se partager, et utiliser du pâtisson blanc ou vert, en fonction de ce que vous avez sous la main.
Ingrédients: (pour 2 personnes)
1 gros pâtisson d'1kg ou 2 petits d'environ 500g
2 pommes de terre (200 à 250g)
1 oignon
100g d'allumettes de bacon
1 oeuf
90g de chavroux (ou chèvre frais)
1CS de pecorino râpé
sel, poivre
Préparation:
Cuire le (les) pâtisson(s) dans une grande casserole couvert d'eau, compter 20/25 minutes après ébullition pour des petits ou 35/40 minutes pour un gros (possibilité de cuire à la cocotte minute plus rapidement). Laisser ensuite un peu refroidir pour le manipuler sans se brûler.
Cuire également les pommes de terre dans de l'eau bouillante sans les peler.
Peler et émincer finement l'oignon. Dans une poêle faire revenir les allumettes de bacon puis débarrasser sur du papier absorbant. Dans la même poêle faire revenir l'oignon quelques minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le haut du (des) pâtisson(s) afin d'obtenir un petit chapeau. Retirer la partie filandreuse et les pépins au centre, récupérer ensuite la chair, à l'aide d'une cuillère parisienne (ou petite cuillère), délicatement pour ne pas percer la peau.
Peler et réduire les pommes de terre en purée, les mélanger avec la chair de pâtisson dans un récipient. Ajouter l'oignon, le bacon, un oeuf, le fromage de chèvre ainsi que du sel et poivre, bien mélanger.
Répartir la préparation dans la coque du (des) pâtisson(s), parsemer de pecorino.
Passer sous le grill 10 minutes pour faire gratiner le fromage.
Weight Watchers: 7SP/pers.
EDIT: Suite à certaines demandes sur le fait que j'ai bien utilisé un pâtisson (et non un potimarron), voici une photographie de mes courges... J'ai utilisé le petit pâtisson jaune au centre de l'image. Le potimarron se trouve juste derrière sur la droite, il n'y a aucune erreur de ma part ;-) Les 2 courges blanches sont aussi des pâtissons d'une autre variété.
Tres bon mais la peau du patisson etait raide et cassante alors que j ai bien suivi le temps de cuisson. Peut être que ce n etait pas la bonne variété.<br />
Nous avons mangé l interieur qui etait tres bon
Commenter cet article