Petit gervais maison

petit gervais maison
 
Ma fille adore les petit gervais et j'avoue que papa et maman ne se font pas prier non plus pour en manger ;-) Voici la recette pour les faire maison très facilement, cela nécessite cependant une yaourtière. J'ai personnellement la yaourtière multi-délices express qui me ravie mais n'importe quelle machine fera l'affaire.
 
Ici une version à la fraise, vous pouvez bien sûr les parfumer avec tout autre parfum ou même les réaliser nature si cela vous dit ! Pour anticiper vos questions, j'achète des sirops artisanaux chez gam'vert, ils ne contiennent pas de produits chimiques et sont réalisés à partir de sucre pur canne, car quitte à faire du fait maison autant éviter les sirops souvent "cra-cra" des hypermarchés ;-)
 
petit gervais recette
 
Ingrédients: (pour environ 700g de petit gervais aromatisé)
  • 1L de lait demi-écrémé (ou entier)
  • 2 petits-suisse
  • 50g de sucre
  • 50g de sirop à la fraise (ou autre parfum)
Préparation:
  1. Faire chauffer le lait avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Il ne faut pas que le lait soit trop chaud, si c'est le cas laisser la température redescendre quelques minutes.
  2. Ajouter les petits-suisse et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un bac ou des pots adaptés (j'utilise le bac à fromage blanc de ma multi-délices).
  4. Placer en yaourtière pour 9h de fermentation (P2 mode yaourt sur l'express, mais tout à fait faisable avec n'importe quelle yaourtière).
  5. Faire égoutter la préparation  au réfrigérateur afin de récupérer du petit lait, entre 6 à 10h (temps variable selon la consistance désirée. Si plus fluide 6h suffiront mais si vous aimez bien ferme laissez d'avantage).
  6. Ce temps passé ajouter le sirop (là aussi ne pas hésiter à mettre plus ou moins selon le goût). Bien mélanger et conserver directement dans un bac hermétique ou répartir dans des pots à yaourt, j'utilise ces pots à petits-suisse (clic) qui se ferment grâce à leurs couvercles en silicone.
 
petit gervais multidelices

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour serait possible de faire une vidéo lorsque vous en faites ? Merci
Répondre
A
Bonjour non je ne fais pas de vidéo.
C
Bonjour, est il possible de refaire une fournee en utilisant le petit lait a la place des petits suisses?
Répondre
A
Bonjour il faut tenter je ne saurai pas vous dire.
M
Bonjour est il possible d'utiliser des petits suisse au fruits pour la recette ou obligatoirement des blancs ? Merci bien
Répondre
A
Bonjour ça devrait être OK !
D
Bonjour,
Peut-on mélanger le sirop avant de mettre les petits suisses en fermentation, ou faut-il impérativement le faire après égouttage?
Répondre
A
Bonjour c'est mieux après puisqu'il faudra égoutter la préparation ! Donc pour concentrer plus le goût c'est mieux de l'ajouter après égouttage.
C
Merci pour cette recette, mon fils est fan !
Avez vous déjà essayé de réutiliser les petits suisses confectionnés pour en refaire une tournée ?
Répondre
D
Merci :) Je vais donc suivre votre conseil