Petit gervais maison

petit gervais maison
 
Liana adore les petit gervais, et j'avoue que papa et maman ne se font pas prier non plus pour en manger đŸ˜œ Alors aujourd'hui je vous propose la recette pour les faire maison très facilement, cela nécessite juste d'être équipé d'une yaourtière.
 
Ici version pêche et fruits rouges, vous pouvez bien sûr les parfumer avec tout autre parfum ou même les réaliser nature si cela vous dit ! De quoi faire de bons yaourts sans colorant, sans arôme, ni conservateur,(en choisissant bien son sirop bien sûr... certains ne sont pas top niveau composition ! J'achète des sirops artisanaux chez gam'vert pour ma part).
 
petit gervais maison recette
 
Ingrédients: (pour environ 700g de petit gervais aromatisé)
  • 1L de lait demi-écrémé (ou entier)
  • 1 dose de ferment lactique
  • 50g de sucre
  • 50g de sirop (parfum au choix)
Préparation:
  1. Faire chauffer la moitié du lait avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Hors du feu ajouter le reste du lait afin de refroidir la préparation et de pouvoir ajouter directement les ferments. Bien mélanger le tout.
  2. Verser la préparation dans la cuve de la Borealia (ou dans un bac adapté à votre yaourtière habituelle).
  3. Programmer pour 8h avec du lait entier ou 9h avec du lait demi-écrémé.
  4. Faire ensuite égoutter la préparation au réfrigérateur 6 à 8h afin de récupérer du petit lait (j'utilise ce bac à fromage blanc).
  5. Ce temps passé ajouter le sirop de votre choix au goût, j'ai pour ma part séparé la préparation en deux afin d'avoir 2 parfums (pêche et fruits rouges). Bien mélanger et conserver directement dans la cuve de la Boréalia ou répartir dans des pots à yaourts, j'utilise ces pots à petits-suisse qui se ferment grâce à leurs couvercles en silicone.
 
borealia guy demarle

 

J'ai utilisé la nouvelle turbine à glace "Borealia" par Guy Demarle, qui permet de faire des glaces, sorbets, glace à l'italienne, granité mais aussi des yaourts ! De quoi varier les plaisirs đŸ˜‹
 
Elle dispose d'un système tripale unique qui permet de faire des glaces maison de qualité professionnelle. Une texture bien crémeuse et fondante, qui permet de réaliser de magnifiques boules !
 
Et c'est aussi une machine d'une facilité d'utilisation déconcertante ! Un simple bouton a tourner pour le choix du programme, on valide et c'est parti !
 
Concernant la réparation du yaourt : contrairement aux autres yaourtières qui vous obligent à sortir vos yaourts dès le temps de fermentation terminé, BOREALIA® se transforme en réfrigérateur et peut ainsi conserver votre préparation de façon illimitée ! Vos yaourts sont frais et prêts à être dégustés dès le réveil...
 
N'hésitez pas à lire mon article de présentation de la Borealia pour plus de détails: cliquez ici.
Ou à consulter ma vidéo de démonstration en cliquant là
 
petit gervais recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci beaucoup pour cette recette ! Je n'ai jamais essayé de faire du yaourt maison, mais celle-ci me tente vraiment. Un dessert léger, idéal à savourer aprÚs un repas copieux.
RĂ©pondre
R
je voulais savoir, j'ai une yaourtiere normale, basique. Je mets le bac avec son égouttoir directement dedans (à la place de mes pots individuels )? et je fais chauffer comme mes yaourts ?<br /> <br /> merci de votre réponse
RĂ©pondre
A
oui tout Ă  fait
L
Bonjour Amandine,<br /> Peut-on faire ces petits suisses au Thermomix ?<br /> OĂč avez-vous trouvĂ© ces rĂ©cipients qui semblent ĂȘtre en porcelaine ?<br /> Je vous remercie.
RĂ©pondre
A
Bonjour j’ai mis le lien concernant les petits pots
 jamais testĂ© au TM6
P
Ou avez vous acheter vos pot svp
RĂ©pondre
A
lisez l'article c'est indiqué ;)
A
Bonjour serait possible de faire une vidéo lorsque vous en faites ? Merci
RĂ©pondre
A
Bonjour non je ne fais pas de vidéo.