Je vous propose de réaliser aujourd'hui du boursin maison ! Ici le boursin on adore ça mais alors cette version maison qu'est ce qu'elle était bonne... Il n'a pas tenu la journée d'ailleurs ah ah.
La recette est très facile, elle nécessite juste un peu de patience afin que le fromage s'égoutte bien, donc assez long à faire car temps de repos mais on fait autre chose pendant ce temps donc ce n'est pas si gênant. Je vous donne quelques alternatives en fin de recette également car je sais que ces questions seront récurrentes (merci de me lire svp avant de questionner, enfin la seul les gens qui lisent verront ma requête ah ah 😉).
Ingrédients: (pour 1 fromage)
50cl de lait entier
50g de fromage blanc
1 cc de jus de citron
2 gousses d'ail
quelques brins de ciboulette et persil frais
1 CS de crème fraîche épaisse
sel, poivre
Préparation:
Bien mélanger le fromage blanc dans un peu de lait puis ajouter la totalité du lait et le jus de citron.
Verser la préparation directement dans le bac à fromage blanc sans la partie égouttoir pour le moment (à défaut dans les pots à faisselle) puis programmer la multi-délices 14h en mode "faisselles."
Verser la préparation dans l'égouttoir puis disposer le dans le bac. Laisser égoutter 24 à 36h au réfrigérateur en récupérant le petit lait dès que nécessaire.
Une fois que la consistance est proche d'un fromage blanc épais, verser la préparation dans un saladier puis ajouter les gousses d'ail hachées, les herbes finement ciselées, la crème, du sel et poivre puis bien mélanger.
Sur une petite assiette plier en quatre 3 feuilles de papier absorbant (ou un linge propre absorbant) poser par dessus un cercle en inox (le mien fait 9cm) et verser la précédente préparation. Changer le papier/linge dès qu'il n'absorbe plus l'humidité en retournant le fromage toujours dans son cercle (environ toutes les 2 à 3h). Procéder. ainsi pendant 24h de façon à obtenir un fromage assez ferme et pouvoir retirer le cercle inox.
Notes et astuces:
Conserver au frais dans une boîte hermétique.
Varier la garniture avec de l'échalote, des noix, du basilic... inspirez vous des fromages industriels si besoin 😉
Si vous ne disposez pas de Multi Délices mais d'une autre machine qui fait les fromages blancs/fromage frais cela devrait être possible également (référez-vous à votre notice je ne connais pas tous les modèles sur le marché).
Pour égoutter vous pouvez également utiliser des gazes.
Plus de recettes de yaourts (et autres recettes sucrées et salées) à retrouver dans mon livre dédié à la Multi-délices "Le grand livre de la yaourtière" disponible partout (librairie, internet...). Voici 2 liens directs : Amazon - FNAC
Bonjour , ça y est je vais me lancer. <br />
Pensez vous que du lait demi écrémé fera l affaire? <br />
Merci en tout cas pour toute ces délicieuses recettes.
Après le cheesecake framboises-speculoos, j'ai fait le Boursin ! <br />
C'est une réussite totale !!! Merci Amandine ! <br />
Et même pas besoin du cercle finalement pour façonner le fromage, quand il est bien "égoutté". <br />
Personnellement je n'ai pas mis non plus la crème fraiche :)<br />
Ohlala c'est un délice ! MERCI !
Commenter cet article