Dernière étape de notre road trip en Grèce, oui avec beaucoup de retard de publication... j'avais mis cet article en brouillon puis j'ai totalement oublié de le poster 😢
Bref, retournons à notre voyage... J'avais mis l'île de Santorin pour finir en beauté notre road trip, car c'était l'un de mes rêves de voyages 😊 Finalement on a un peu été déçu de cette île qui est selon nous "surcotée"... Attention ! Ça ne veut pas dire que nous ne l'avons pas aimée et que ce n'est pas une belle île, bien au contraire, mais, compte tenu de toutes les photos, vidéos que j'ai pu voir passer, et faut dire que Santorin on en entend beaucoup parler... je m'attendais à mieux ^^
J'en ai d'ailleurs fait part en story sur mon instagram, en expliquant que Santorin est beaucoup représentée par ses monuments blancs aux dômes bleus (vous les verrez sur toutes les cartes postales, magnets et autres souvenirs de vacance), j'avais donc imaginé Santorin, où du moins la ville de "Oia" car il s'agit de cette fameuse ville, comme étant très blanche et bleue, et bien non ! Finalement cette vue de carte postale représente une infime partie de la ville, en fait c'est juste le coin où il y a les villas de luxe (donc forcement c'est joli) mais on ne se balade pas dans cet endroit. La ville elle même est plus que "banale" et loin selon nous d'être la plus jolie que nous ayons vue des Cyclades, même si cela reste une ville sympa, mais du coup elle est très touristique et peuplée (notamment pas les bateaux de croisière qui s'enchaînent) et la circulation y devient très compliquée au moment du coucher de soleil, les gens commencent à prendre place 2h avant pour avoir le meilleur spot... jamais je poiroterai 2h pour voir le soleil se coucher mais chacun son truc 😅 D'autant que vous le verrez dans cet article... d'autres endroits aussi beaux et plus calmes sont présents sur l'île.
Voilà je voulais commencer cet article par le côté "déception" avant de vous montrer les endroits que l'on a particulièrement adorés ! Car nous avons beaucoup aimé Santorin malgré tout ! C'était juste très différent de ce que l'on peut voir partout et imaginer donc... et vous avez été beaucoup à ressentir la même chose lorsque j'en ai témoigné en story d'ailleurs !
Sur ce... let's go Santorini !
Nous y avons passé 5 nuits, et nous avons loué une voiture pour 3 jours (165€ pour une petite voiture).
Nous avons logé dans la ville de Firostefani, qui est juste à côté de Fira. C'est plutôt un bon emplacement pour visiter l'île.
Nous étions à l’hôtel "Santorini Palace" que je ne vous recommande absolument pas ! Pour faire court: nous avions une toute petite fenêtre avec vue sur le couloir (autant dire qu'elle ne servait à rien) et donc obligé d'allumer la lumière même la journée. Une chambre plus que banale et un seul crochet dans la salle de bain pour nous 3 ! Compliqué de pendre les serviettes et nos maillots de bain... La nourriture n'était pas ouf... très peu de choix au buffet. Donc le rapport qualité/prix n'est vraiment pas bon ! La piscine par contre était très agréable. Mais dans l'ensemble je ne vous recommande pas l’hôtel, on peut largement trouvé mieux au vue du prix de la chambre (plus de 300€ la nuit pour 3, ce qui est déjà un bon prix pour un 4* je trouve). Bref passons aux choses à voir sur l'île et ne restons que très peu à l’hôtel 😅
Une ballade avec vue sur la caldeira
Vous avez plusieurs spots pour vous balader avec vue sur la caldeira, et pour aussi profiter d'un joli coucher de soleil avec cette magnifique vue !
Voici mes 2 spots préférés:
sur la route de Firostefani à Fira, vous avez un long chemin qui est piéton pour vous y ballader et arriver au centre de Fira ou vous pourrez dîner ou boire un verre (ou même aller dans un des clubs si vous aimez cela). Il y a pas mal de passage sans que cela ne soit trop "bombé" contrairement à Oia, vous pourrez donc profitez du coucher de soleil sans être bousculés, ni besoin d'arriver à l'avance. Et honnêtement... la vue y est identique !
à Imerovigli, vous avez également un chemin le long de la côte et vue sur le rocher (Skaros Rock), et bien sûr vue sur la caldeira également.
Visiter Fira
Je vous conseille de le faire au départ de Firostefani comme indiqué plus haut, ça permet de profiter d'une ballade de 10min le long de la côte avec une très belle vue. Perso nous y sommes allé le soir et c'était très vivant ! C'est une ville avec plein de bars, restos et clubs et aussi des boutiques souvenirs. C'est donc une ville moins "authentique" on va dire mais j'ai bien aimé m'y promener !
Vous pouvez également prendre le téléphérique pour descendre au petit (vraiment petit) port en bas de la falaise, mais alors patience ! Y'avait 3 rues de queue pour pouvoir le prendre ! C'était dingue 😯 Nous ne l'avons pas pris mais nous avons vu la montée et descente du téléphérique sur le chemin le long de la côte. Donc je ne sais pas trop ce qu'il y a faire plus bas, mais c'est tout petit ^^
Visiter Imerovigli
C'est finalement la ville que j'ai préféré ! Et qui correspond le plus à ce que je m'imaginais de Santorin ^^ La ville est bien blanche, enfin du moins le coté sur la côte.
Nous avons fait une belle promenade avec vue sur la Caldeira et avons marché jusqu'au rocher : Skaros Rock que vous pouvez gravir ! Ça fait pas mal de marche et de marches 😅 Nous nous sommes abstenu car il y avait grand vent ce jour là, ma fille en claquette... et ce n'est pas très sécurisé... de toute façon je vous avoue que moi, j'avais la flemme et que j'avais abandonné homme et enfant bien avant d'arriver au pied du rocher 🤣 Prévoyez donc des baskets si vous souhaitez aller sur le rocher, la vue doit être sympa car c'est un autre point de vue j'imagine... on doit pouvoir voir la côte qui doit être très jolie ! Vous me direz si vous y allez 😉
Découvrir Oia
Même si cette ville n'a pas été un coup de cœur, ça reste à faire ! Au moins pour faire les fameuses photos (que tout le monde fait, et que j'ai faite aussi, mode touriste activé ah ah) devant la jolie côte avec les villas et vue sur dômes bleus, et pour se faire son propre avis ^^ Allez-y tôt le matin ou pas à l'heure du coucher de soleil si vous ne voulez pas être serré comme des sardines dans ses petites rues. Vous y trouverez principalement des petites boutiques, beaucoup de souvenirs et quelques boutiques de luxe.
Découvrir ses plages de sable noir
Si Santorin n'est pas du tout réputé pour ses belles plages... moi je les ai adoré !
Alors oui on est loin du sable fin et blanc et des eaux turquoises puisque le sable est noir, rappelons que c'est une île volcanique et que j'ignorais tout ça avant de venir (fixette sur les maisons blanches et bleues oui mdr). Mais c'est tellement atypique et dépaysant des plages noires vous ne trouvez pas ? Voici les 3 plages que nous avons faites, par ordre de préférence.
1. Vlichada Beach et ses falaises atypiques
Mon coup de cœur 😍 La plage est très longue, il y a même un coin nudiste au bout à l'opposé du parking (y'a peut être des amateurs dans le coin ^^). C'est du sable noir évidemment mais pas fin, il y a de tout petits cailloux (des chaussures de plage sont appréciables mais pas obligatoires). Vous avez une partie avec des transats et tout le reste est libre donc c'est parfait, d'autant plus qu'elle n'est pas hyper fréquenté ça va !
Tout le long vous pouvez découvrir des falaises comme sculpté par la nature ! J'ai trouvé ça magnifique. Le jour où nous y sommes allé il y avait un grand vent sur l'île et d'énorme vague sur cette côte. Les gens restaient proches du bord pour jouer avec les vagues ! Et les enfants se faisaient parfois renverser pour leur plus grand bonheur, c'était un chouette moment 😊
2. Monolithos beach, idéale en famille
Ici vous pourrez marcher loin dans l'eau tout en ayant pied ! C'est ce qui fait qu'elle est idéale en famille. Le sable noir y est fin ici, mais il y a beaucoup d'algues dans l'eau donc si cela vous gêne, prévoyez des chaussures de plage.
Il y a un spot pour voir plein de poissons au niveau des rochers semi immergés, prévoyez le masque aussi 😉 Il y a également des douches et cabines sur place, dispo gratuitement ! Et toujours une partie avec les transats mais qui n'est pas envahissante du tout.
3. Perivolos beach
Plage noir de sable mélangé à de petits cailloux (granulé). Très grande plage.
Le seul bémol c'est que comme pas mal de plage à Santorin, il y a un grand et net fossé pas très loin du bord. Ici vous ne pourrez pas aller très loin dans l'eau si vous ne savez pas nager. Sinon la plage est très sympa,il y a un grand parking gratuit juste à coté et le long de la côte plusieurs restaurants.
Une ballade en bateau pour découvrir l'île d'un autre point de vue (avec option coucher de soleil)
Pour notre dernier jour sur l'île, nous avons fait une sortie en catamaran avec l'option pour le coucher de soleil. Nous avons embarqué vers 15h et nous sommes reparti à quai juste après le coucher de soleil (20h30).
Sur notre catamaran nous avons eu 3 moments de baignade dont un dans les sources chaudes près de l'ile volcanique. Alors ce n'est pas très très chaud non ! Mais tout de même on ressent sur certaines zones des endroits plus chauds que d'autres. L'eau a une odeur particulière avec le souffre et il y a des petites roches qui flottent en surface. Liana a pu plonger du haut du catamaran et ça l'a éclaté 😜
Nous avons également "diné" sur le bateau, je mets des guillemets car le repas du soir nous a été servi à 17h30 LOL. Barbecue et salades, et boissons à volonté.
Malheureusement ce jour là il y avait du vent donc le bateau n'a pas du tout pris l'itinéraire prévu... nous devions passer à la plage blanche qui n'est accessible qu'en bateau et aussi à la jolie plage rouge, autant vous dire que j'étais dégouté... dernier jour donc pas possible de voir ces plages ! Alors bien sûr on ne contrôle pas la météo mais l'équipage ne nous a pas du tout prévenu... et perso j''avais réservé cet intinéraire spécialement pour ça 🙄 J'ai du demander vers 20h si c'était normal car ce n'était pas ce qui était vendu, la moindre des choses aurait été de nous prévenir avant l'excursion pour peut-être laisser la possibilité d'annuler... Si vous aviez déjà fait la ballade en bateau sur ce côté de l'ile par exemple, peut être que la faire 2x ne vous intéressera pas ! Bref manque de transparence de la compagnie...
PS: J'ai réservé via l'application GetYourRide auprès de Sunset Oia, 287,50€ pour 2 adultes et un enfant.
En tout cas, je vous conseille de faire une sortie en bateau, pas forcément si longue mais cela permet de voir l'île d'une autre façon et de découvrir ses falaises et ses villes en contre bat, mais aussi de voir les fameux petits ports accessibles uniquement par téléphérique ou par d’innombrables marches (environ 600 à Fira par exemple). Et du coup peut-être par une autre compagnie un peu plus dans le dialogue ?
Cette ballade reste malgré tout un très bon moment même si petite déception car je n'aurai pas vu ces 2 belles plages qui figurent parmi les choses à voir sur l'île ! Donc prévoyez de les faire si vous avez l'occasion. La vue de l'île par la mer est très belle et le coucher de soleil également... D'ailleurs je vais clôturer cet article sur ces images là, car c'est sur ce coucher de soleil que finit notre voyage à Santorin, et en Grèce...
N'hésitez pas à retrouver mes autres articles sur la Grèce:
Bonjour,<br />
Je consulte assez souvent votre site, j'aime bien l'esprit des recettes. En lisant vos premiers articles sur votre séjour en Grèce j'étais super contente, car comme j'y suis allée moi-même fin septembre ça pouvait me donner des idées, des conseils.. Bref j'attendais cet article en particulier avec impatience avant d'y aller, mais alors encore plus après être revenue ! Histoire de voir si ce sentiment de déception sur Santorin était un peu partagé... Je vois que oui ! De mon côté, on logeait pas très loin de Pyrgos au milieu de l'île (je me suis dit au moins peut-être que hors des lieux les plus touristiques ça sera plus authentique... bof) et nous avons visité l'île en deux "parties" : une journée avec une voiture pour explorer le sud, quelques endroits sympa mais rien d'absolument fantastique, et une deuxième journée en bus direction Fira et Oia. Un peu la catastrophe, vu le monde qu'il y avait à Fira, pareil à Oia, on avance péniblement jusqu'au endroits des fameuses photos, effectivement juste un village touristique, aucun charme en fait ! Bref on retourne vite au bus avant que les hordes arrivent pour le coucher de soleil (d'ailleurs j'ai une photo assez intéressante prise en attendant que le bus démarre, 5 ou 6 taxis berlines et minivan mercedes alignés devant tout autant de distributeurs, ça résume presque bien Santorin..)<br />
En gros, pas vraiment de charme, il faut un peu lutter pour trouver le moindre truc sympa, comme un bon resto pas trop cher par exemple (à Oia j'ai failli faire une attaque devant un menu avec une corbeille de pain pour 1 personne à 9€ PARDON ?)<br />
C'est dommage, ça pourrait être une île intéressante avec le volcan et la caldeira, et les ruines d'Akrotiri valent vraiment le coup aussi !<br />
Et sinon concernant la Red beach on y est allée à pied (on marche 5 minutes depuis le parking), c'est sûr c'est impressionnant cette couleur de roche. Et puis on allait s'y installer pour se baigner un peu mais des gros cailloux et beaucoup de vent, et puis surtout la vue de quelques transats encastrés dans la falaise, probablement après un précédent éboulement, on a pas voulu s'y risquer :D<br />
Bon je m'excuse pour ce très long commentaire, merci en tout cas de votre article, il faut raconter Santorin honnêtement et arrêter de vendre du rêve :)
Commenter cet article