Il fait encore bien froid, alors je vous propose de vous réchauffer avec un bon plat mijoté comme on est beaucoup à les aimer...
A l'occasion du salon de l'agriculture, Auchan m'a mise au défi de cuisiner leur viande bovine bio. Il s'agit de produits d'origine France issus de filières responsables, des produits de qualité qui respectent le goût, l'origine, l'environnement, le bien-être animal et la juste rémunération des producteurs.
En bonne ch'ti que je suis j'ai opté pour la cuisine à la bière (on ne se refait pas), j'ai donc mijoté ce ragoût de bœuf à la bière et légumes de saison: carotte, panais, courge et pommes de terre. Encore meilleur le lendemain ;-)
Ingrédients: (pour 4 personnes)
1kg de viande de bœuf (paleron, joue, macreuse...)
1 oignon
2 gousses d'ail
2 carottes
1 panais
400g de pommes de terre grenaille
½ potimarron (ou autre courge)
33cl de bière ambrée
40cl de bouillon de bœuf
2 CS de concentré de tomates
1 CS de farine
1 bouquet garni
2 cc de paprika
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Couper le bœuf en cubes réguliers.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faire dorer la viande sur feu vif 3-4 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps émincer finement l'oignon et hacher l'ail. Peler et couper les carottes et le panais en rondelles. Laver et couper les pommes de terre en deux.
Réserver la viande dans une assiette et faire revenir les oignons.
Déglacer avec un peu de bière, gratter le fond de la casserole afin de récupérer les sucs de cuisson et laisser réduire.
Singer la viande (l'enrober de farine) et l'ajouter dans la cocotte ainsi que les légumes émincés, le paprika et le concentré de tomates. Recouvrir du reste de bière et du bouillon de bœuf, mélanger.
Porter à ébullition puis ajouter le bouquet garni et cuire à couvert 1h sur feu doux.
Peler et couper le potimarron en dès réguliers. Les ajouter à la cocotte au bout d'1h de cuisson puis poursuivre 30 minutes.
Rectifier assaisonnement et servir bien chaud (encore meilleur réchauffé).
Version au Cookeo: Même procédure en mode dorer jusqu'à l'étape 5. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et cuire sous pression 30min.
Retrouvez 100 recettes à cuisiner en "Cocotte" dans mon livre 😁
Bonjour, je suis en pleine préparation du plat, vous ne parlez pas des 2 gousses d ail ... ?<br />
Pas trouvé ni de panais ni de courge... je vais rajouter quelques haricots verts.<br />
Merci pour la recette !
Commenter cet article