Tarte au chocolat et framboises

tarte chocolat framboise
 
Aujourd'hui je vous propose cette jolie tarte au chocolat et framboise car cette association est tout simplement délicieuse !
 
Cette tarte se compose d'une pâte sucrée maison, d'une compotée de framboise et d'une ganache au chocolat sur laquelle sont déposées quelques framboises fraîches, un régal 😍
 
Pour ma tarte j'ai utilisé mon moule rectangulaire mais un moule rond (ou carré peu importe) conviendra également sans problème.
 
tarte chocolat framboise
 
Ingrédients: (pour 8 personnes)
Pour la pâte sucrée:
  • 125g de beurre (très) mou
  • 125g de sucre glace
  • 30g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • une pincée de sel
Pour la compotée:
  • 150g de framboises (+ une dizaine pour le dressage)
  • 80g de sucre
Pour la ganache au chocolat:
  • 150g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide entière
Préparation:
De la pâte sucrée:
  1. Mélanger le beurre bien mou afin d'obtenir une texture pommade. Incorporer le sucre glace, le sel et la poudre d'amande puis l’œuf.
  2. Verser la farine sur un plan de travail propre et sec, creuser un puits et verser dans celui-ci la précédente préparation.
  3. A l'aide d'une corne tapoter la pâte afin de agglomérer pendant environ 5min, cela évite de trop travailler la pâte et de déranger le gluten (la pâte ne se rétractera pas en cuisson notamment). Afin que ça soit plus parlant vous pouvez visualiser la vidéo d'Il était une fois la pâtisserie, vous verrez c'est très simple.
  4. Former une boule, filmer et réserver au frais 1h minimum.
  5. Sortir la pâte 15min avant de l'étaler puis foncer un moule à tarte en retirant l'excédant (il restera de la pâte que vous pourrez utiliser pour des mini tartelette par exemple, elle se conserve en boule sous film pendant une semaine).
  6. Piquer le fond de tarte à divers endroits avec une fourchette et réserver la pâte au frais au moins 30min avant de la cuire (cela évitera qu'elle ne se rétracte).
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Protéger le fond de tarte de papier cuisson et verser des billes de cuisson dans celle-ci. Enfourner 20min puis retirer les billes et le papier pour terminer la cuisson 5min afin d'avoir un fond de tarte bien doré.
  9. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler.
De la compotée:
  1. En parallèle préparer la compotée: verser les framboises puis le sucre dans une casserole puis laisser compoter environ 10min à frémissement. Laisser refroidir.
De la ganache au chocolat:
  1. Une fois les deux précédentes préparations refroidies, préparer la ganache: faire chauffer la crème jusqu'aux premiers bouillons puis la verser sur le chocolat en pistole ou haché.
  2. Patienter 2min puis mélanger en partant du centre du récipient en allant jusqu’au bord en faisant un mouvement circulaire.
Montage et finitions:
  1. Répartir une belle couche de de compotée de framboises sur le fond de tarte puis verser la ganache encore chaude par dessus. Il ne faut pas la laisser tiédir et la verser de suite car de cette façon elle se coulera facilement dans le fond de tarte sans besoin de la lisser.
  2. Placer quelques framboises dans la ganache puis réserver au frais 1h.
 
* Pour cette recette j'ai utilisé le joli moule tarte rectangulaire Guy Demarle
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
tarte chocolat noir framboise

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane NEGRE 14/09/2021 09:26

Je l'ai faite mais je n'avais pas de framboises fraiches, j'ai pris celles du congélateur. Ma compotée n'était pas assez cuite.... détrempage !!! je la referai avec des framboises bien compotées. ça m'aura servi de leçon. (mais c'était bon)

Lucie 30/08/2021 09:13

Recette testée et approuvée (surtout par mon homme haha ^^) !

En revanche je ne comprends pas pourquoi je rate toujours mes pâtes sablées. Elles sont tellement collantes (la moitié reste sur mes doigts) qu'il est impossible de les étaler, je suis donc obligée de rajouter de la farine. Résultat : la pâte est bien trop dure !!! Mais comme j'ai testé à peu près toutes les recettes du Net, je pense que le problème vient de moi...J'avoue que je n'ai pas encore investi dans une corne à pâtisserie. Est-ce seulement cet outil qui pourrait faire toute la différence ? Merci en tout cas pour ce super partage et bonne semaine !!! =^_^=

Amandine Cooking 07/09/2021 15:21

Bonjour, même avec la technique donné sur cette recette (cf. vidéo) et passage au frais ? Sinon on a tous notre bête noire lol

Stéphanie 22/08/2021 20:55

Encore une recette à tester!
Merci beaucoup pour toutes vos recettes, elles sont top, bien expliquées et toujours délicieuses...
Bravo !!

Meilleur Top 18/08/2021 22:51

Super merci beaucoup !