J'aime beaucoup les tartes panna cotta, c'est vraiment facile à faire et plutôt rapide. Cette version au citron et fraises est très fraîche, idéale en cette saison.
La fraise et le citron c'est une association qui marche bien. Le citron apporte le pep's et la fraîcheur à la tarte, les fraises apportent quant à elles de la douceur et le côté sucré, ici en compotée avec quelques feuilles de menthe toujours pour la fraîcheur, un équilibre parfait!
Foncer un cercle à tarte de 20 ou 22cm légèrement beurré avec la pâte sablée (retrouvez ma recette maison en cliquant ici si besoin). Piquer la pâte à divers endroits à l'aide d'une fourchette.
Cuire à blanc 10 minutes. Couvrir de papier cuisson et billes de cuisson le fond de tarte puis poursuivre la cuisson encore 10 minutes.
Laisser refroidir puis retirer le cercle.
Pour la compotée de fraises:
En parallèle, rincer rapidement les fraises sous l'eau froide puis les équeuter et les couper en petits morceaux.
Dans une casserole verser l'eau et le sucre et porter à ébullition, une fois le sucre complètement dissous ajouter les fraises en morceaux ainsi que quelques feuilles de menthe ciselées.
Laisser compoter une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10 minutes.
Une fois la compotée de fraises prête (les morceaux doivent être quasiment dissous) retirer du feu et ajouter la gélatine, bien mélanger. Laisser refroidir avant d'étaler la préparation dans le fond de tarte.
Pour la panna cotta citron:
Placer la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Zester le citron(j'utilise ce type de zesteur très efficace) puis le presser.
Verser le jus ainsi que les zestes du citron (en réserver quelques uns pour la décoration), la crème liquide et le sucre dans une casserole, bien mélanger le tout. Chauffer jusqu'à première ébullition puis retirer du feu. Incorporer la gélatine, mélanger afin de la dissoudre complètement.
Laisser refroidir la panna cotta à température ambiante puis verser sur la compotée de fraises.
Placer au réfrigérateur 2h minimum afin que la panna cotta soit bien prise.
Décorer enfin de zestes de citron, de quelques fraises et feuilles de menthe.
Commenter cet article