Terrrine de tagliatelle de légumes façon flan

Terrrine de tagliatelle de légumes façon flan
Une jolie terrine à base de tagliatelle de légumes, de courgette et carotte ainsi que de fines lamelles de poivron, on verse sur le tout une préparation façon flan qui permettra de coller ensemble les légumes.
 
Elle se déguste froide pour l'apéro, en entrée ou même en accompagnement léger.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photo à la découpe, mais la superposition des légumes est vraiment très jolie et pleine de couleur !
Terrrine de tagliatelle de légumes façon flan
Ingrédients:
Weight Watchers: 5SP la recette.
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1 poivron
  • 4 oeufs
  • 180ml de lait
  • 4 petits carrés frais ail & fines herbes
  • 20g de maïzena
  • 1 cc de paprika en poudre (ou piment, tandoori...)
  • herbes de Provence
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Laver les légumes. Peler la carotte et la couper en tagliatelles fines ainsi que la courgette (pour cela j'ai utilisé un économe à tagliatelle de légumes, une mandoline fera aussi l'affaire).
  2. Couper le poivron en deux et retirer les membranes et pépins puis passer sous le grill du four à 180°C environ 20 minutes. Laisser un peu refroidir, retirer la peau si désiré (je ne l'ai pas fait), couper en fines lamelles.
  3. Blanchir les tagliatelles de légumes dans une casserole d'eau bouillante salée, 4 minutes pour la carotte et une minute pour la courgette, passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
  4. Dans un saladier, battre les œufs en omelette puis incorporer le lait, les carrés frais, la maïzena, les épices, herbes, un peu de sel et du poivre, bien mélanger.
  5. Dans un moule à cake (en silicone platine comme celui-ci sinon c'est les particules sont nocives en cuisson si le silicone est de qualité médiocre) répartir dans le fond de la courgette, de la carotte et du poivron en alternant tout en versant un peu de préparation liquide après chaque couche de trois légumes, et ce jusqu'à épuisement des ingrédients.
  6. Enfourner 45 minutes, laisser complétement refroidir avant de démouler et de déguster froid.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
je fais la faire ce soir et mettrais une photo, ça a l'air très bien
Répondre
C
Merci Amandine pour cette délicieuse recette.<br /> Je l'ai faite hier soir pour une auberge espagnole et tout le monde s'est régalé!! les seuls légumes de la table!! et bien ca a fait mouche!<br /> Une chose est sûre, je la referai!!! <br /> Un grand merci pour votre blog! Je viens très souvent et j'apprends à cuisiner grâce à vous:-)
Répondre
E
Les tranches sont vraiment très belles, dommage que tu n'aies pas pris de photo à la découpe pour que tout le monde s'en rende compte! Je n'ai pas mis de poivron (difficile à digérer pour certain dans ma famille), mais je l'ai remplacé avec des tomates du jardin (donc avec plus de chair que d'eau, contrairement à celle du commerce, mais qui m'a conduite à ajouter de la maïzena pour compenser) et une petite aubergine que j'avais sous la main. Un plat tout en légumes servi avec du saumon, et tout le monde en a mangé! Nous l'avons néanmoins mangé chaud du fait de la météo peu clémente de ce mois d'aout.
Répondre
A
Super merci pour ton retour ! Contente que la recette t'ai plu :-)
L
Belle idée cette terrine !
Répondre