Wok de nouilles aux protéines de soja, shiitaké et carotte

Wok de nouilles aux protéines de soja, shiitaké et carotte
Faisons un petit tour en Asie avec ce wok de nouilles aux shiitakés, carotte et protéines de soja, pour un plat complet végétalien et sans gluten, riche en saveurs.
 
Je ne sais pas si vous connaissez les protéines de soja texturées? C'est la première fois que je partage ici une recette à base de cet ingrédient. Il est très connu par les végétariens car c'est un parfait substitut de viande, mais il est également intéressant même si pas végétarien. Elles sont riches en protéines, pauvres en matières grasses, peu couteuse et se marient avec à peu prêt tout. J'entends déjà certains dire "le soja? c'est pas bon!" sauf que finalement ça n'a pas de goût, le goût c'est vous qui allez le donner en les cuisinant... Pour cette recette, un petit bouillon réalisé avec les shiitakés, du paprika fumé et de la sauce soja salée qui donne un petit goût de viande (niveau texture c'est semblable à la viande). Je ne suis pas végétarienne mais j'adore cuisiner de nouvelles choses, je suis très curieuse, pas vous?
 
Cette recette est très facile en réalisation, veuillez noter qu'il faut un temps de "repos" pour la réhydratation des champignons et des protéines de soja, pensez donc à anticiper pour ne pas être pris par le temps.
 
wok de nouilles aux protéines de soja
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 200g de nouilles de riz
  • 100g de protéines de soja texturées (petites tailles)
  • 30g de shiitakés déshydratés
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 5CS de sauce soja salée
  • 1 cc de paprika fumé
  • 1 cc de graines de sésames noires grillées
  • huile d'arachide
Préparation:
  1. Placer les shiitaké dans 450ml d'eau tiède afin de les réhydrater (30 minutes environ). Filtrer en conservant l'eau de trempage car elle aura pris beaucoup de saveurs des champignons.
  2. Préparer un bouillon pour la réhydratation des protéines de soja, porter à ébullition l'eau de trempage des shiitakés puis ajouter le paprika fumé, deux cuillères à soupe de sauce soja ainsi que les protéines de soja. Laisser gonfler (hors du feu) une vingtaine de minutes puis les égoutter.
  3. Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon, les shiitakés et la carotte (en fins bâtonnets).
  4. Dans un wok, faire chauffer un filet d'huile puis faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter ensuite la carotte, les shiitakés, les protéines de soja, un peu de sauce soja 2 ou 3CS, au goût), puis poursuivre la cuisson 10 minutes en remuant régulièrement.
  5. En parallèle cuire les nouilles dans une casserole d'eau bouillante salée en suivant les indications sur l'emballage puis bien les égoutter.
  6. Ajouter les nouilles dans le wok, bien mélanger et faire sauter 2-3 minutes sur feu vif.
  7. Servir et parsemer de graines de sésames noires.
 
wok de nouilles végétarien sans gluten

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
parfait
Répondre