Cheesecake de pommes de terre

Cheesecake de pommes de terre
Je vous propose aujourd'hui un accompagnement qui change du quotidien avec ce cheesecake de pommes de terre.
 
Pourquoi le nom de cheesecake? Car la recette contient du fromage, une préparation à base de fromage blanc et œuf pour gratiner le dessus, et à l'intérieur encore du fromage!
Pour ma part j'ai utilisé du Maroilles (bah oui je suis du Nord) mais l'on peut utiliser plein d'autres fromages fondants comme le camembert, le reblochon, le chèvre et bien d'autres !
 
C'est un accompagnement plutôt joli que j'ai décidé de présenter en individuel dans des moules à charnière (diamètre 10 à 12cm selon l'appétit), on peut également réaliser cette recette dans un grand moule de 22-24cm, mais ça sera un petit peu moins "joli".
 
Cet accompagnement pourra, pourquoi pas, s'inviter à votre table de fête, pour accompagner viande, gibier ou même volaille.
Cheesecake de pommes de terre
Ingrédients: (pour 6 personnes)
  • 1kg de pommes de terre farineuses
  • 350 g de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 2 CS de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • un petit Maroilles (ou autre fromage: camembert, reblochon, merzer...)
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur et les faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 10 minutes. Égoutter puis réserver.
  2. Préchauffer le four à 150°C.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Monter les blancs en neige et réserver.
  4. Fouetter les jaunes avec le fromage blanc, la farine et la levure chimique jusqu'à obtention d'une crème lisse.
  5. Saler, poivrer et incorporer délicatement les blancs en neige.
  6. Beurrer 6 moules à charnière puis répartir la moitié des pommes de terre, couper le fromage en fines tranches et les disposer sur les pommes de terre. Recouvrir du reste des pommes de terre et répartir la crème au fromage blanc par-dessus.
  7. Enfourner 30 à 40 minutes environ, le dessus doit être bien doré. Démouler en veillant à ne pas se brûler et déguster en accompagnement d'une viande et d'un légume vert par exemple, ou comme plat unique végétarien, toujours avec un légume vert.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour,<br /> J'envisage de préparer ce plat en accompagnement pour le repas du 25. Est-il possible de le préparer à l'avance ou vaut-il mieux le faire le jour J ?<br /> Merci d'avance pour votre retour ! Et pour votre blog dans lequel je pioche bon nombre de recettes depuis que je l'ai découvert !
Répondre
A
Bonjour et merci ! Vous pouvez le préparer la veille et le conserver au frais. Ne restera plus qu'à réchauffer au four.
H
Bonsoir,<br /> je trouve cette recette très alléchante, et en même temps une belle alternative aux gratins "normaux" en tous genres.<br /> ± 30-40 min à °C 150, en accompagnement avec un filet mignon en croûte(farci aux champi/échalotes/persil)<br /> Alors là, çà va déménager.<br /> MERCI POUR CETTE BELLE RECETTE ‼
Répondre
P
ça doit être délicieux
Répondre
M
Très beaux ces cheesecakes à la PDT.
Répondre