Crème de marrons maison

Crème de marrons maison
La crème de marrons, pendant les fêtes, on pourrait en mettre un peu partout ! C'est un classique !
 
On peut la trouver facilement toute faite dans le commerce, mais c'est tout de même meilleur fait maison, et avec un petit gout de satisfaction personnelle :-)
 
C'est très simple à faire, le plus long c'est de décortiquer les marrons, mais comme je l'explique en fin de recette on peut aussi utiliser des marrons déjà cuits, la recette ne prendra donc que 5 minutes de cette façon ;-)
 
Demain je publierai une recette à base de cette crème, en attendant je vous invite à (re)découvrir ma tarte à la crème de marrons, chocolat et marrons glacés en cliquant ici.
Crème de marrons maison
Ingrédients: (pour un pot de confiture)
  • 250g de marrons ou châtaignes
  • 120g de sucre en poudre
  • 15cl d'eau
  • 1 gousse de vanille
Préparation:
  1. Fendre à l'aide d'un couteau, la tête des marrons en faisant une croix puis faire bouillir une dizaine de minutes.
  2. Égoutter et laisser un peu refroidir pour ne pas se brûler puis ôter les coques et couche de peau.
  3. Une fois les marrons décortiquer, les cuire environ 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Il faut que les marrons s'écrasent facilement.
  4. Vers la fin de cuisson des marrons, préparer un sirop, dans une casserole verser l'eau, le sucre et les grains de vanille récupérés dans la gousse et porter à ébullition, le sucre doit être totalement dissous.
  5. Égoutter les marrons une fois qu'ils sont cuits puis les mixer pour obtenir une poudre de marrons. Verser cette poudre dans le sirop, mélanger énergiquement et replacer sur feu doux 5 minutes en remuant régulièrement.
  6. La crème de marrons est prête à être verser dans un pot hermétique et se conserve une bonne semaine au frais.
 
Suggestion: Pour un gain de temps, on peut acheter des marrons cuits (sous vide ou en bocal) et commencer la recette à partir de l'étape 4.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour Amandine, merci pour cette recette et tant d'autres ! Doit-on tout suivre depuis l'étape 4 si nous travaillons avec une boite de conserve de marron sucre ? D'avance merci !
Répondre
A
Bonjour non puisque déjà cuits ;-)
M
Bonsoir, j'ai réalisé cette crème de marrons pour déguster sur des gaufres avec une chantilly maison et bien c'est un pur délice. j'aimerai allégée un peu la quantité de sucre, pensez vous que je peu faire le sirop avec uniquement 60-65 gr de sucre tout en gardant les 125ml d'eau ? ? Merci d'avance
Répondre
A
Bonsoir, je pense que oui. A essayer pour confirmer ;-)
J
Bonsoir
J'ai realise votre creme de marrons qui est tres bonne.Il me reste du sirop de sucre comment peut on l'utiliser.Merci beaucoup de votre reponse,bonne soiree
Répondre
L
Nous adorons ça à la maison... ça donne envie de tester !! Merci ! ;)
Répondre
L
Viiiiiiiite !!!! Une cuillère !!!
Répondre