Je vous propose ces tartines gourmandes très estivales, à déguster pour l'apéro, en entrée ou même comme plat léger avec une salade. Une garniture aux saveurs de l'Italie avec de la mozzarella, courgette, tomate et jambon de Parme. Vous pouvez remplacer la courgette par de l'aubergine, ajouter des copeaux de parmesan ou bien même utiliser du pesto verde pour varier les plaisirs.
Ingrédients pour 4 tartines
un pain de campagne (non tranché de préférence)
1 courgette
1 belle tomate
1 boule de mozzarella di bufala
4 tranches de jambon de Parme
4 belles CS de pesto rosso
huile d'olive
sel, origan
Préparation
Laver et couper la courgette en rondelles. La saupoudrer de sel et laisser la dégorger quelques minutes. Disposer les rondelles sur du papier absorbant afin d'ôter l'excédent d'eau.
Disposer les rondelles de courgettes sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson, et enfourner environ 10 minutes à 180°C dans un four préalablement pré-chauffé.
Pendant ce temps égoutter la mozzarella et la couper en fines tranches. Faire de même avec la tomate.
Trancher 4 tranches de pain de campagne pas trop fines, les imbiber légèrement d'huile d'olive puis étaler une couche généreuse de pesto.
Disposer ensuite les rondelles de mozzarella, tomate et courgette à cheval l'une sur l'autre puis déposer une tranche (ou une demi tranche) de jambon de parme sur chaque tartine. Enfin saupoudrer d'origan.
Enfourner les bruschetta environ 5 minutes à 180°C de façon à ce que le fromage soit bien fondu.
Déguster encore tiède à l'apéro, en entrée ou même comme plat léger accompagnées d'une salade.
Version Airfryer
Disposer les rondelles de courgettes dans le tiroir et précuire 5 minutes.
Garnir les bruschetta et faire cuire 5 à 7 minutes à 180 °C, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et le pain croustillant.
Commenter cet article