Des spaghetti de légumes façon bolognaise, très de saison avec les bonnes courgettes du jardin. De quoi alléger ce plat en remplaçant les pâtes par du légumes, ce qui en fait par la même occasion un plat sans gluten.
Réaliser ces spaghetti c'est vraiment facile et rapide il suffit juste de s’équiper d'un robot coupe légumes à spirale, comme celui ci par exemple (qui fait d'autres formes que les spaghetti, top pour les légumes et les fruits). C'est un plat peu calorique qui se suffit à lui même, mais si vous avez gros appétit ou avez besoin d'une dose de glucides en plus, ajouter des spaghetti (des vraies!) ou accompagner ce plat d'un peu de riz.
Ingrédients:(pour 2 personnes)
2-3 courgettes selon leur calibre, non traitées
250g de bœuf haché 5% (ou mélange boeuf/veau ou boeuf/porc)
2 tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
200g de coulis de tomate
basilic
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Faire chauffer une sauteuse faire revenir l'oignon préalablement émincé avec une cuillère à café d'huile. Couper les tomates et les ajouter à la poêle, ainsi que la viande puis cuire quelques minutes jusqu'à coloration de celle ci. Enfin ajouter la sauce tomate, quelques feuilles de basilic, du sel et du poivre et laisser mijoter 15 minutes.
Pendant ce temps, laver et sécher les courgettes puis les couper en spaghetti à l'aide d'un robot ou d'un éplucheur à julienne.
Dans une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec les gousses d'ail hachées puis ajouter les spaghetti de courgettes. Faire cuire environ 5 minutes en remuant constamment afin d'éviter qu'elles n'accrochent et de façon à ce qu'elles cuisent uniformément.
Servir les spaghetti de courgettes napper de sauce.
Commenter cet article