Chou fleur à la romaine

gratin chou fleur romaine
 
Voici un gratin façon romaine à base de chou fleur, tomates, ail, oignon et basilic ainsi qu'un peu de lardons ou bacon. Une recette que m'a donné ma maman et qu'on a adoré!
 
J'aime bien le chou fleur mais il ne faut pas m'en proposer trop souvent... cuisiné de la sorte je crois que je vais en manger plus régulièrement. Les tomates l'emporte niveau goût il faut dire, l'ail, l'oignon et les épices apportent beaucoup de goût à l'ensemble, bref c'est un délice! J'ai accompagné mon gratin de quelques pommes de terre pour les féculents ainsi qu'un peu de poulet, voila un repas complet et équilibré 😉
 
EDIT du 18/07/18: J'ai actualisé les photos, cette fois ci, j'ai ajouté directement les pommes de terre au gratin, c'était délicieux ainsi. A vous de voir si vous avez envie de pommes de terre ou pas, elles sont facultatives. J'ai donc ajouté cette mention en fin de recette.
 
gratin chou fleur tomate
 
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 400g de chou fleur
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 150g d'émincé de bacon
  • 3 tomates
  • 10cl de crème liquide
  • 1cs d'origan
  • quelques feuilles de basilic
  • 1cc d'huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Cuire le chou fleur dans une casserole d'eau bouillante salée puis bien l'égoutter.
  2. En parallèle, peler et émincer finement ail et oignon.
  3. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon de façon à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter alors les allumettes de bacon et poursuivre la cuisson sur feu moyen en remuant pour que la préparation n'accroche pas.
  4. Couper les tomates en petits dès et les ajouter à la sauteuse ainsi que l'origan, du sel et du poivre, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
  5. Mélanger les bouquets de chou fleur avec la préparation à la tomate puis répartir dans un plat à gratin.
  6. Laver les feuilles de basilic (quantité en fonction du goût) et les ciseler finement, les mélanger avec la crème puis répartir uniformément sur le gratin.
  7. Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C chaleur tournante dans le four préalablement pré-chauffé.
Pour la version avec les pommes de terre il suffit d'ajouter 300-400g de pommes de terre, cuites au préalable dans de l'eau bouillante salée, les couper en rondelles et les ajouter au moment de l'étape 5 avec le reste des ingrédients.
 
gratin chou fleur

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonsoir<br /> Juste excellent.... A refaire .. Merci
Répondre
H
Merci pour cette délicieuse recette ! Je la proposerai demain sur mon blog. ;-)
Répondre
I
Super recette que je ferais bien vite Merci
Répondre
V
Bonjour . Un vrai delice ce plat. J'ai adoré ! !!!!!
Répondre
D
C'était super bon! A la base je ne raffolenpas de chou fleur, mais cette recette va men faire manger plus souvent! Personnellement, je n'ai pas mis de crème liquide à la place j'ai préféré mettre de la mozzarella avant de mettre au four, un régal!
Répondre