Voici un gratin façon romaine à base de chou fleur, tomates, ail, oignon et basilic ainsi qu'un peu de lardons ou bacon. Une recette que m'a donné ma maman et qu'on a adoré!
J'aime bien le chou fleur mais il ne faut pas m'en proposer trop souvent... cuisiné de la sorte je crois que je vais en manger plus régulièrement. Les tomates l'emporte niveau goût il faut dire, l'ail, l'oignon et les épices apportent beaucoup de goût à l'ensemble, bref c'est un délice! J'ai accompagné mon gratin de quelques pommes de terre pour les féculents ainsi qu'un peu de poulet, voila un repas complet et équilibré 😉
EDIT du 18/07/18: J'ai actualisé les photos, cette fois ci, j'ai ajouté directement les pommes de terre au gratin, c'était délicieux ainsi. A vous de voir si vous avez envie de pommes de terre ou pas, elles sont facultatives. J'ai donc ajouté cette mention en fin de recette.
Ingrédients: (pour 2 personnes)
400g de chou fleur
1 oignon
1 gousse d'ail
150g d'émincé de bacon
3 tomates
10cl de crème liquide
1cs d'origan
quelques feuilles de basilic
1cc d'huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Cuire le chou fleur dans une casserole d'eau bouillante salée puis bien l'égoutter.
En parallèle, peler et émincer finement ail et oignon.
Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon de façon à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter alors les allumettes de bacon et poursuivre la cuisson sur feu moyen en remuant pour que la préparation n'accroche pas.
Couper les tomates en petits dès et les ajouter à la sauteuse ainsi que l'origan, du sel et du poivre, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
Mélanger les bouquets de chou fleur avec la préparation à la tomate puis répartir dans un plat à gratin.
Laver les feuilles de basilic (quantité en fonction du goût) et les ciseler finement, les mélanger avec la crème puis répartir uniformément sur le gratin.
Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C chaleur tournante dans le four préalablement pré-chauffé.
Pour la version avec les pommes de terre il suffit d'ajouter 300-400g de pommes de terre, cuites au préalable dans de l'eau bouillante salée, les couper en rondelles et les ajouter au moment de l'étape 5 avec le reste des ingrédients.
Excellente recette : elle a réconcilié ma fille avec le chou-fleur 😀. On va tester une prochaine fois en y mettant des filets de poisson dans le fond du plat
Commenter cet article