Courge spaghetti façon bolognaise

Courge spaghetti façon bolognaise
Connaissez vous cette fabuleuse courge qu'est la courge spaghetti? Une petite merveille de la nature, il suffit de gratter sa chaire pour obtenir de délicieux spaghetti de légumes.
 
Je pense vous proposer diverses recettes tout le long de la saison des courges pour varier les idées, pour cette première recette, je vous propose de les farcir façon bolognaise !
 
Cette recette est pour 2 à 3 personnes selon l'appétit, ici nous en avons eu un peu de trop pour deux (+ mini monstre de 28mois), c'est assez bourratif ;-)
Courge spaghetti façon bolognaise
Ingrédients: (pour 2 à 3 personnes)
  • 1 courge spaghetti de taille moyenne
  • 300g de viande de bœuf hachée
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 30cl de coulis de tomate (maison pour moi, recette en cliquant ici)
  • quelques feuilles de basilic
  • fromage râpé (parmesan, gruyère...)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, retirer le centre avec les pépins et la partie filandreuse puis la placer sur une plaque de papier cuisson, face contre le papier. Enfourner 30 minutes puis retourner la courge en couvrant de papier aluminium, poursuivre la cuisson 15 minutes.
  3. Pendant ce temps préparer la bolognaise, peler et émincer finement l'oignon et la carotte puis les faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive jusqu'à coloration.
  4. Ajouter ensuite la viande et laisser colorer avant d'ajouter la sauce tomate, du sel, poivre et les feuilles de basilic ciselées, laisser mijoter 15-20 minutes.
  5. Une fois la courge pré-cuite, la laisser un peu refroidir pour ne pas se brûler puis gratter la chaire à l'aide d'une fourchette pour former des "spaghetti". Ajouter les spaghetti de courge dans la casserole de bolognaise et bien mélanger.
  6. Répartir la préparation dans les coques de courge, parsemer de fromage râpé puis gratiner sous le grill du four quelques minutes.
Weight Watchers: 7SP/pers. si pour deux.
 
Édit du 06/11/2018: Si l'idée vous a séduit, je vous invite à découvre ma version de courge spaghetti à la bolognaise de lentilles en photo ci dessous ;-)
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

benedicte tollet 18/10/2020 19:43

Je n'avais pas de Courge spaghetti er je l'ai fait avec des butternut. C'etait délicieux. Tout le monde a beaucoup aimé

pat 16/01/2019 18:52

j ai fait la couge façon carbonnara c est trop trop bon la prochaine ces celle la je salive deja et mes 2 hommes aussi merci amandine

Marie 24/11/2018 13:07

Très bonne recette! A refaire!! Par contre...je n’ai pas obtenu de jolis spaghettis comme vous (Bon d’accord j’ai fait avec la cuisson de la recette aux lentilles, mais l’utilisation de l’alu ne me plaît pas...) merci encore!!

Amandine Cooking 24/11/2018 13:38

Bonjour, j'avais posé le papier allu juste par dessus (pas enveloppé) mais du papier cuisson convient aussi. Juste pour éviter que la courge ne crame. Il m'est arrivé une fois qu'une de mes courges commence à prendre feu !! (l'espèce de petite queue sèche s'était enflammée). Finalement pour la bolo de lentilles j'ai complétement oublié, mais ça s'est bien passé ! lol

Alex 17/10/2018 21:14

Super recette! Faite ce soir, on s'est régalé, merci :)

Fraise clochette 13/02/2018 22:36

Merci pour cette recette tres plaisante. J'ai juste rajouté un peu de paprika fort pour relevé la bolognaise! Succulent.