Noël approche à grands pas, et avec lui sa question qui revient sur la table chaque année : « Quel menu pour le réveillon ? ». De l’entrée au dessert, en passant par le plat principal, voici quelques idées de mets festifs, traditionnels ou originaux à mitonner ou à acheter tout faits. De quoi réveiller vos papilles et aborder les fêtes en toute sérénité.
MENU DE NOËL
ENTRÉE
Foie-gras, Saumon fumé, Saint-Jacques, cassolette d'escargots… On ne s'en lasse pas, les indétrônables mets de Noël reviennent sur nos tables cette année. Faites aussi plaisir à vos convives vegan ou végétarien en leur mitonnant un velouté de panais aux noisettes, des sushis de légumes ou encore du tofu mariné dans les épices de Noël et des betteraves marinées. Oubliez le foie gras, optez pour le faux-gras, une alternative végétale. Accompagné de pain d’épices et d’une gelée de mangue, il donnera l’illusion à la vue et en bouche.
PLAT
Cette année, vous avez envie de changement, finie la traditionnelle dinde de Noël ! Lancez-vous dans la préparation d'un magret de canard rôti à la fourme d'Ambert par exemple. Chez Picard, on trouve des plats à la fois pratiques et savoureux pour ceux qui veulent se faciliter la vie sans pour autant sacrifier à la qualité.Rayon poissons, optez pour la queue de langoustine, qui mettra tout le monde d’accord. Rare, délicate et prestigieuse, elle se déguste lors des grandes occasions. Pêchée dans les eaux de la mer des Caraïbes, on peut la déguster chaude ou froide. Facile à cuisiner, les queues de langoustine peuvent se préparer au court-bouillon, au panier vapeur ou encore au four sans passer par l’étape décongélation et selon la recette choisie. En version plat, on pourra les cuisiner avec une sauce safranée pour lui apporter du peps, mais aussi grillées en persillade, au beurre blanc et champagne ou encore à la Thaï.
DESSERT
Génoise moelleuse, mousse au chocolat et crème de marron…. Difficile de concevoir les fêtes sans une bonne bûche , le dessert incontournable de Noël. Pour alléger la fin du repas, optez pour une touche de fraîcheur avec une buche glacée de chez Picard sans faire d’entorse aux traditions. Riches en saveurs et en couleurs, elles se déclinent exotiques, aux fruits et agrumes, mangue passion, ananas, sans oublier d’être gourmandes. On retrouve aussi des associations plus classiques avec la bûche glacée vanille et caramel beurre salé. Envie d'apporter un peu d'originalité à votre table avec une bûche revisitée ? Goûtez la bûche en forme de fruits, avec des saveurs aussi audacieuses que son design ou celle baptisée"forêt secrète de Noël " , qui vous retournera en enfance avec son décor de petit village recouvert de neige et qui cache de la vanille, du chocolat noir et un biscuit au cacao.
Commenter cet article