Bavarois à la noix de coco et ananas

bavarois coco ananas
 
Aujourd'hui c'est mon anniversaire ! Et en ce jour un peu plus particulier que d'habitude (puisque nous sommes soit disant "confinés"), je ne pourrai pas le fêter avec mes proches... Du coup pour compenser un peu je vais le fêter virtuellement avec vous 😍 et quoi de mieux qu'un bon et beau gâteau pour fêter ça?
 
Je vous propose donc ce bavarois à la noix de coco et ananas. Pour info j'ai 31ans et toujours pas digérés les 30 de l'an passé mdr mais je ferai avec (pas le choix ah ah). La réalisation de ce dessert fut pour moi l'occasion de faire jou-jou avec mes nouveaux moules Demarle, j'avais trop hâte de tester la toile fleur et je suis super contente du résultat 😍
 
Cela m'a également permis de tester leurs purées de fruits pour un petit test avant les bûches de Noël ! Je suis convaincue et je vais me faire un petit stock pour les fêtes de ce pas afin de vous préparer de nouvelles recettes mais aussi pour pouvoir profiter de me faire une bûche aux fruits rouges que j'adore et qui ne sont pas de saison, pratique ! Trop hâte de manger cette bûche ah ah 😋
 
bavarois noix de coco ananas
 
Ingrédients: (pour un bavarois de 22cm de diamètre soit 8 à 10 personnes)
Pour la fleur ananas:
Pour la bavaroise coco:
  • 25cl de lait de coco
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 15cl de crème liquide entière
 
Pour la dacquoise coco: (source: Il était une fois la pâtisserie)
  • 2 blancs d’œufs
  • 10g de sucre en poudre
  • 40g de sucre glace
  • 40g de noix de coco en poudre
Pour la mousse ananas:
  • 20cl de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
Préparation:
De la fleur ananas:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Faire chauffer la moitié de la purée d'ananas sans faire bouillir.
  3. Hors du feu dissoudre la gélatine puis ajouter la purée restante, mélanger.
  4. Répartir la préparation dans l'empreinte de la toile fleur (je n'ai pas rempli la dernière rangée de pétales car je trouve que ça fait d'avantage ressortir la fleur de cette façon).
  5. Placer au congélateur au moins 2h.
De la bavaroise coco:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Chauffer le lait de coco, retirer du feu avant ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans la casserole avec le reste du lait, chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme.
  4. Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
  5. Verser la bavaroise dans le moule en lissant la surface et placer au congélateur au moins 4h.
De la dacsquoise coco:
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Monter les blancs en neige puis incorporer les 10g de sucre.
  3. Tamiser le sucre glace puis l'incorporer ainsi que la noix de coco râpée délicatement au blanc neige.
  4. Verser la préparation dans une poche à douille puis pocher un cercle de 22cm sur du papier cuisson en partant du centre vers l’extérieur (pochage en escargot).
  5. Enfourner 12 à 15min.
De la mousse à l'ananas:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Faire chauffer la moitié de la purée d'ananas sans faire bouillir.
  3. Hors du feu dissoudre la gélatine puis ajouter la purée restante, mélanger.
  4. Monter la crème liquide (bien froide) en chantilly puis incorporer délicatement la chantilly à la précédente préparation.
  5. Verser la mousse ananas dans le moule puis disposer la dacquoise en la faisant bien adhérer à la mousse.
  6. Placer au congélateur au moins 4h, idéalement une nuit.
  7. Démouler le bavarois désormais bien congelé, le placer sur le plat de service et laisser décongeler 6h au réfrigérateur.
 
* Pour cette recette j'ai utilisé le moule rond inspiration 22cm Guy Demarle dans lequel j'ai glissé la toile décor fleur pour un rendu "wahoo!!!" sans trop d'effort 😄 Pas besoin de glaçage ou de spray velours pour une finition que je trouve magnifique !
 
J'ai également utilisé la purée d'ananas vendu dans l'épicerie de Guy Demarle où vous pourrez retrouver différentes purées de fruits parfaites pour vos bavarois, entremets et bûches de Noël (et qui se congèle sans problème).
 
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!). 
 
entremet coco ananas

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stella 18/11/2020 14:42

Gâteau magnifique ! !!

dominguez loli 14/11/2020 16:49

bon anniversaire Amandine superbe le gâteau merci pour toutes les recettes que vous nous mettez

Maxine 14/11/2020 10:28

Waouhhh!!!! En effet. Joyeux anniversaire et mille merci pour toute ces recettes qui permettent de rester gourmande tout en légèreté. Je decouvre une autre manière de me faire plaisir.

Lorene 13/11/2020 21:38

Magnifique comme d'hab! Mais comment as-tu fais pour qu'il y ait aussi la forme fleur sur la partie bavaroise? Tu as mis la fleur au fond du moule avant de mettre la bavaroise? Question vraiment de curiosité ;)

Lorene 14/11/2020 15:17

Je te promets je l'ai lu 3 fois avant de poser cette question mais je devais etre trop fatiguée. En fait je pensais que tu avais mis que l'empreinte fleur au congel.... sans le moule ???? bref vraiment crevée...ahaha

Amandine Cooking 14/11/2020 09:27

J'ai fait comme indiqué dans la recette lol la toile au fond du moule, j'ai pas rempli la fleur intégralement d'ananas donc une fois la mousse ajoutée elle vient compléter le reste de la fleur.

Katell 13/11/2020 20:58

Belle soirée d.anniversaire et bravo pour cette délicate fleur pâtissière