-
Couper la courgette en fines rondelles et la faire cuire 10 minutes dans une sauteuse légèrement huilée. Réserver et cuire les lardons 2-3min.
-
Peler la pomme et la couper en dès. Dans une poêle faire fondre la noisette de beurre et ajouter les dès de pommes, le sucre, la cannelle et un filet d'eau, laisser caraméliser une dizaine de minutes. Puis laisser tiédir la préparation.
-
Préchauffer le four à 200°C. Porter 2 casseroles d'eau bouillante à ébullition (une petite pour cuire 2 œufs et une plus grande pour immerger les asperges).
-
En parallèle couper les pieds des asperger et les peler, il suffit de retirer les pétioles (sorte de petite feuille violette) à l'aide d'un couteau. Couper la poire en fines tranches.
-
Plonger les asperges 3 min dans l'eau bouillante puis rafraichir aussitôt sous l'eau froide. Poser sur du papier absorbant.
-
Cuire les œufs 4 minutes et plonger aussitôt dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson.
-
Couper la pâte feuilletée en deux. Répartir la crème sur une moitié puis ajouter le fromage râpé, recouvrir de rondelles de courgettes (environ la moitié) puis ajouter le bacon. Battre un œuf en omelette et badigeonner le contour de la tarte d'un peu d’œuf.
-
Avec la seconde moitié de pâte former les chaussons aux pommes. Couper 4 cercles puis déposer dans chacun un peu de pommes puis refermer en soudant les bords à l'aide d'une fourchette. Badigeonner les chaussons d’œuf battu.
-
Enfourner la tarte et les chaussons environ 20 min.
-
Dans un saladier placer le restant de courgette et les tranches de poires, un filet d'huile et de vinaigre balsamique. Mélanger et réserver au frais.
-
Poser les asperges sur du papier cuisson, les enduire d'un peu d'huile et les saupoudrer de chapelure. Enfourner 8-10 min avec les pains (facultatif pour les pains, on peut également les couper en tranches et les enfourner ainsi pour que ça croustille).
-
Servir l'ensemble des préparations et accompagner si désiré de jus d'orange maison, de confiture, chèvre frais...
Commenter cet article