Bûche au chocolat

buche chocolat
 
Nouvelle et dernière recette de bûche pour cette année ! Une bûche vraiment très simple et surtout rapide ! Enfin rapide pour une bûche hein, on fera pas ça non plus en 5min 😉 Mais on peut aisément enchainer toutes les préparations sans temps de congélation entre deux, comme c'est le cas de beaucoup de bûche (notamment à insert). Donc sur une cession de cuisine (hors glaçage) votre bûche sera prête ! De plus les 3 mousses se font sur la même base donc nous avons besoin de monter qu'une seule fois la crème en chantilly pour faire du 3 en 1 ! #teamfeignasse en cuisine vous allez adorer 😆 (PS: ceci est du second degrés je préfère préciser, et le second degré n'est pas un mode de cuisson a ah). Il n'y a rien de péjoratif, je suis parfois aussi feignasse ça arrive même aux meilleurs 😅 Pour toutes les personnes ayant également peur de se lancer dans ce type de bûche, cela peut faire un très bon exercice pour une première !
 
Cette bûche patiente depuis 1an dans les brouillons du blog... comme chaque année la bûche que je réalise pour le jour J n'est publiée que l'année suivante ! De ce fait ma bûche 2020 verra le jour en ligne... l'année prochaine ^^ (va d'ailleurs falloir que je m'y mette moi!). En tout cas celle-ci avait fait un carton plein !

 

buche 3 chocolat
 
Ingrédients:
(pour 10 personnes - J'ai utilisé le moule bûche meringue de silikomart)
 
Pour la dacquoise cacao:
2 blancs d’œufs
40g de sucre
60g de poudre d'amande ou de noisette
10g de cacao en poudre
 
Pour la mousse chocolat blanc:
½ feuille de gélatine
30ml de lait
80g de chocolat blanc
10cl de crème liquide entière
 
Pour la mousse chocolat au lait:
½ feuille de gélatine
30ml de lait
80g de chocolat au lait
10cl de crème liquide entière
 
Pour la mousse chocolat noir:
½ feuille de gélatine
30ml de lait
80g de chocolat noir
15cl de crème liquide entière
 
Pour le glaçage miroir:
6cl d'eau
170g de sucre
9g de feuilles de gélatine
60g de cacao maigre en poudre
120g de crème liquide
billes aux 3 chocolats
 
Préparation:
Du biscuit dacquoise:
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Battre les blancs en neige ferme avec le sucre.
  3. Tamiser la poudre d'amande et le cacao puis ajouter délicatement le tout aux blancs en neige.
  4. Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler en lissant pour faire un rectangle un peu plus grand que la taille de la base du moule.
  5. Enfourner 15minutes. Laisser refroidir et couper un rectangle bien net de la taille de l'intérieur de la base du moule.
Des mousses:
  1. Monter la totalité de la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot (soit 35cl de crème liquide entière et bien froide).
Préparer les mousses une par une de la même façon à chaque fois (voir ci dessous). En commençant par la mousse au chocolat blanc, puis au lait, puis noir. Dès que la première mousse est prête il suffit de la verser dans le moule et de la réserver au congélateur le temps de préparer la suivante.
  1. Placer la demie feuille de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10min.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Faire chauffer le lait puis y diluer la gélatine.
  4. Mélanger au fouet le chocolat fondu et le mélange lait+gélatine puis incorporer délicatement la quantité de chantilly nécessaire (100g pour la mousse au chocolat blanc et au lait / 150g pour celle au chocolat noir).
  5. Placer le biscuit dacquoise sur la dernière mousse (au chocolat noir) puis réserver la bûche au moins 6h au congélateur, idéalement une nuit (il est possible de la laisser plusieurs jours au congélateur si besoin).
Du glaçage miroir: (à préparer le jour de la décongélation de la bûche)
  1. Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  2. Verser l'eau et le sucre dans une casserole et réaliser un sirop, le sucre doit être complétement fondu.
  3. Verser le sirop sur le cacao et mélanger au fouet.
  4. Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition puis hors du feu incorporer la gélatine essorée et bien mélanger afin de la dissoudre. Verser la crème sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à obtention d'un glaçage lisse et homogène.
  5. Laisser refroidir jusqu'à 30°C en remuant régulièrement.
  6. Placer 2 verres dans un récipient assez grand pour récupérer le surplus de glaçage (pour ma part un moule à gratin rectangulaire en inox) poser la buche en équilibre sur les 2 verres puis verser en une fois le glaçage, laisser couler le surplus 2-3minutes avant de placer la bûche sur le plat de service délicatement (c'est l'étape la plus délicate de la recette je trouve lol il faut s'aider de deux spatules pour éviter de laisser ses empreintes digitales sur le glaçage) placer enfin des billes en chocolat pour la décoration.
  7. Réserver au réfrigérateur au moins 6h afin que la bûche décongèle en douceur. Sortir du frais 10/15minutes avant de déguster.
 
buche trois chocolats

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 01/01/2021 20:09

Bonsoir Amandine. J'ai réalisé cette bûche pour la St sylvestre. Un régal. Malheureusement je n'ai pas réussi le glaçage. Je n'avais pas de thermomètre pour descendre la glaçage à 30°. Lorsque je l'ai coulé sur la bûche cela n'a pas tenu et sur le haut. Et forcément quand on essai de rattraper ça donne quelques dégoulinades. Mais pas bien grave, il était délicieux. Il n'en reste plus. Merci pour toutes ces belles recettes.

Carole 27/12/2020 22:39

Fait pour le jour de Noël !
Un succès, très beau et très bon !
Merci pour cette recette

Ninie 25/12/2020 20:20

Faite pour le réveillon de noël et un véritable succès ! Dans les starting-blocks block pour la refaire pour le 31 ????
Merci beaucoup et joyeuses fêtes ????????????????

Marion COLLET 23/12/2020 18:52

Bonjour, j'utilise de la gélatine en poudre (bovine car nous ne mangeons pas de porc). Quelle est l'équivalence avec 1/2 feuille de gélatine ?
Merci par avance
Marion

Amandine Cooking 23/12/2020 20:09

Je ne sais pas désolé jamais utilisé en poudre

Salas Valérie 23/12/2020 14:47

Bonjour, merci pour cette belle recette, je vais l'essayer pour Noël, cependant petite question, combien de sucre pour la chantilly???
Merci d'avance.

Amandine Cooking 09/04/2021 17:10

Bonjour non il faut de la poudre d'amande pour la dacquoise

Caty 09/04/2021 12:07

Bonjour peut ont svp remplacé la moitié des amande par de la farine? Merci

Amandine Cooking 23/12/2020 16:37

Bonjour on ne met pas de sucre car le chocolat l'est suffisamment (c'est techniquement une crème montée et non une chantilly ^^).