Nouvelle et dernière recette de bûche pour cette année ! Une bûche vraiment très simple et surtout rapide ! Enfin rapide pour une bûche hein, on fera pas ça non plus en 5min 😉 Mais on peut aisément enchainer toutes les préparations sans temps de congélation entre deux, comme c'est le cas de beaucoup de bûche (notamment à insert). Donc sur une cession de cuisine (hors glaçage) votre bûche sera prête ! De plus les 3 mousses se font sur la même base donc nous avons besoin de monter qu'une seule fois la crème en chantilly pour faire du 3 en 1 ! #teamfeignasse en cuisine vous allez adorer 😆 (PS: ceci est du second degrés je préfère préciser, et le second degré n'est pas un mode de cuisson a ah). Il n'y a rien de péjoratif, je suis parfois aussi feignasse ça arrive même aux meilleurs 😅 Pour toutes les personnes ayant également peur de se lancer dans ce type de bûche, cela peut faire un très bon exercice pour une première !
Cette bûche patiente depuis 1an dans les brouillons du blog... comme chaque année la bûche que je réalise pour le jour J n'est publiée que l'année suivante ! De ce fait ma bûche 2020 verra le jour en ligne... l'année prochaine ^^ (va d'ailleurs falloir que je m'y mette moi!). En tout cas celle-ci avait fait un carton plein !
Tamiser la poudre d'amande et le cacao puis ajouter délicatement le tout aux blancs en neige.
Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler en lissant pour faire un rectangle un peu plus grand que la taille de la base du moule.
Enfourner 15minutes. Laisser refroidir et couper un rectangle bien net de la taille de l'intérieur de la base du moule.
Des mousses:
Monter la totalité de la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot (soit 35cl de crème liquide entière et bien froide).
Préparer les mousses une par une de la même façon à chaque fois (voir ci dessous). En commençant par la mousse au chocolat blanc, puis au lait, puis noir. Dès que la première mousse est prête il suffit de la verser dans le moule et de la réserver au congélateur le temps de préparer la suivante.
Placer la demie feuille de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10min.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Faire chauffer le lait puis y diluer la gélatine.
Mélanger au fouet le chocolat fondu et le mélange lait+gélatine puis incorporer délicatement la quantité de chantilly nécessaire (100g pour la mousse au chocolat blanc et au lait / 150g pour celle au chocolat noir).
Placer le biscuit dacquoise sur la dernière mousse (au chocolat noir) puis réserver la bûche au moins 6h au congélateur, idéalement une nuit (il est possible de la laisser plusieurs jours au congélateur si besoin).
Du glaçage miroir:(à préparer le jour de la décongélation de la bûche)
Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Verser l'eau et le sucre dans une casserole et réaliser un sirop, le sucre doit être complétement fondu.
Verser le sirop sur le cacao et mélanger au fouet.
Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition puis hors du feu incorporer la gélatine essorée et bien mélanger afin de la dissoudre. Verser la crème sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à obtention d'un glaçage lisse et homogène.
Laisser refroidir jusqu'à 30°C en remuant régulièrement.
Placer 2 verres dans un récipient assez grand pour récupérer le surplus de glaçage (pour ma part un moule à gratin rectangulaire en inox) poser la buche en équilibre sur les 2 verres puis verser en une fois le glaçage, laisser couler le surplus 2-3minutes avant de placer la bûche sur le plat de service délicatement (c'est l'étape la plus délicate de la recette je trouve lol il faut s'aider de deux spatules pour éviter de laisser ses empreintes digitales sur le glaçage) placer enfin des billes en chocolat pour la décoration.
Réserver au réfrigérateur au moins 6h afin que la bûche décongèle en douceur. Sortir du frais 10/15minutes avant de déguster.
Bonjour,<br />
<br />
Je dois réaliser deux buches pour deux repas différents le même jour (midi et soir).<br />
Merci beaucoup pour cette recette, je vais m'en inspirer. Cependant, je suis embêtée, je n'ai qu'un moule en silicone, comment puis je procéder pour réaliser les DEUX buches ?<br />
Je pensais en faire une quelques petits jours avant, la démouler, et me resservir du moule, mais j'ai peur pour la conservation de la première... Avez vous des astuces svp ?
Perso je n’utilise que du chocolat en pistole de meilleure qualité
A
Aurélie
19/12/2021 18:56
Coucou j'ai quelques petites questions avant de me lancer... Je ne suis pas fan de gélatine est-il possible de remplacer par de l'agar agar?<br />
Est ce qu'il faut obligatoirement de la crème liquide entière pour monter la chantilly ou ça fonctionne également avec de la crème demi-écrémé ?<br />
Sinon merci pour toutes tes recettes avec lesquelles nous nous régalons toujours 😉
Commenter cet article