Pour le mercredi, jour de pâtisserie sur le blog, je vous propose un incontournable du goûter: le cake marbré! Pour le rendre plus "sain" le beurre est remplacé par de la ricotta, beaucoup moins grasse et qui est un parfait substitut du beurre pour vos cakes, gâteaux et diverses autres préparations, pensez-y !
Dans le cadre d'un défi entre blogueurs, organisé par Sonia sur son groupe Facebook, il fallait piocher une recette chez quelqu'un célébrant son anniversaire en novembre, c'est chez nadcusine que j'ai trouvé un cake à base de ricotta que j'ai légèrement modifié pour le transformer en marbré ! Bon anniversaire Nadine ! Et ce qui est rigolo, c'est qu'elle est venu piocher chez moi (car je suis aussi native de novembre ^^) ma recette de marbré chocolat/spéculoos sans que nous nous concertions, les joies du hasard :-)
Ingrédients: (pour un moule à cake de 1L)
250g de ricotta
50g de sucre pur canne (100g pour les becs sucrés)
Fouetter la ricotta avec le sucre de canne puis ajouter les œufs.
Incorporer ensuite la farine et la levure puis diviser la préparation en deux parts égales. Dans un récipient ajouter le sucre et l'extrait de vanille, dans l'autre le cacao, bien mélanger.
Dans un moule à cake, verser une belle cuillère à soupe de pâte à la vanille puis une au cacao, faire ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de pâte (secouer de gauche à droite le moule à cake pour lisser la pâte si besoin).
Enfourner 40 minutes, baisser le thermostat à 160°C puis poursuivre la cuisson 20 minutes.
Un moule souple en silicone résistant qui se plie et déplie facilement. Un démoulage sans risque, un nettoyage facile et un gain de place dans les placards !
J'ai testé ce soir même ce cake.<br />
Délicieux ????. Après je ne sais pas si c'est normale mais la pâte était assez compacte et le mien n'a pas la même tête côté texture que le vôtre. Mais ça change rien au goût délicieux ^^.
j'ai testé votre recette , le cake est délicieux , j'aimerai remplacer la ricotta par du tofu soyeux , pensez-vous cela possible , merci pour toutes vos recettes ,
Commenter cet article