La chakchouka est un plat très populaire au Maghreb, il s'agit d'une poêlée de poivron et tomates au piment, bien sûr si vous n'aimez pas les saveurs trop relevées vous pouvez l'omettre (pareillement pour la harissa), on ajoute en fin de cuisson des œufs qui cuiront directement sur le plat.
Ici des pois-chiches sont ajoutés pour en faire un plat complet, c'est une recette extraite d'un livre que j'adore: le grand livre Marabout de la cuisine Green. Nous nous sommes régalés à la maison. Vous pouvez déguster ce chakchouka accompagné de pain grillé ou d'une petite portion de riz pour le côté féculent.
Ingrédients: (pour 4 personnes)
1 cc de graines de cumin
1 cc de paprika
1 oignon
2 gousses d'ail
1 long piment rouge
1 CS d'huile d'olive
1 poivron rouge
400g de pois chiches cuits
400g de tomates concassées (en boîte ou fraîches)
250ml d'eau
2 cc de harissa
4 œufs
1 à 2 CS de coriandre ou persil plat ciselé
sel, poivre
Préparation:
Peler et hacher les gousses d'ail et l'oignon. Hacher également le piment. Épépiner et émincer finement le poivron.
Faire chauffer une grande sauteuse à fond épais (idéalement en fonte) et faire revenir les graines de cumin et paprika 1 minute en remuant constamment.
Ajouter l'huile, l'oignon, l'ail et le piment hachés et faire revenir 2-3 minutes. Ajouter ensuite le poivron et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Ajouter les pois-chiches, les tomates, l'eau, la harissa, du sel et poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir 5 bonnes minutes.
Faire 4 petits puits dans la préparation afin d'y glisser les œufs et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les blancs soient figés.
Servir avec la coriandre ou le persil ciselé.
Weight Watchers: 1SP
Edit:suite à 2 commentaires disant que c'est "immangeable" évidemment c'est un plat très relevé (piment + harissa, pas de surprise!) si votre palais ne supporte pas le piment il en va de soit qu'il faut le supprimer et/ou réduire la dose de harissa ;-)
Mille mercis pour cette recette !!!! Il est évident pour moi d'adapter le piment à nos palais...<br />
Mais ce plat complet et végétarien si on le souhaite, ( parfois je rajoute du chorizo) fais partie des classiques maintenant chez moi.
Super bon , du coup je fais cette recette plus soubent mon mari adore c'est une façon de manger des pois chiche , je mets juste moins de piments et pour nous c'est le top Merci
Commenter cet article