La framboise... mon fruit préféré ! Voici une recette simple pour sublimer la framboise, une mousse bien fruitée sur laquelle on peut verser un peu de coulis de framboises pour donner du pep's et un peu de chantilly pour la douceur... un joli contraste ! Bien sûr c'est une option gourmande facultative ;-)
C'est un dessert frais, très facile à réaliser, qui, proposé en verrine présente super bien je trouve, pas vous? Alors on profite des belles framboises (surtout si vous avez la chance d'en avoir dans le jardin) et on file en cuisine pour réaliser ce petit dessert ^^
Ingrédients:(pour 6 verrines - j'ai utilisé ces verrines d'une contenance de 12cl)
5cl de lait
50g de sucre
3g de feuilles de gélatine
300g de framboises
20cl de crème entière liquide
Pour le coulis:
100g de framboises
30g de sucre
Pour la chantilly:
10cl de crème entière liquide
1 CS de sucre glace
Préparation:
De la mousse:
Placer la gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Porter le lait et le sucre à ébullition, hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée et bien mélanger. Réserver.
Conserver 12 framboises pour la décoration, réduire en purée le reste des framboises puis passer au tamis afin de retirer les pépins.
Monter la crème bien froide en chantilly ferme.
Ajouter le mélange lait/sucre tiédi à la purée de framboises et mélanger bien.
Incorporer délicatement la chantilly à la précédente préparation.
Verser dans des verrines à l'aide d'une poche à douille. Filmer et réserver au réfrigérateur 3 heures minimum.
Du coulis:
Chauffer à feu vif, les framboises et le sucre jusqu'à dissolution des framboises. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. (si le coulis est trop liquide, ajouter 1/2 cuillère à café de maïzena et porter à ébullition pour épaissir un peu).
Verser le coulis sur la mousse de framboise une fois prise.
De la chantilly:
A l'aide d'un robot fouetter la crème à vitesse lente, quand elle commence à se raffermir augmenter la vitesse petit à petit. Incorporer le sucre en fin de préparation. (Pour être sûre de ne pas rater une chantilly: placer le récipient, la crème et les fouets 15min au réfrigérateur avant de la battre).
Dresser la chantilly sur le coulis à l'aide d'une poche à douille, terminer par deux framboises.
Bonjour, <br />
J'utilise une partie de la recette (la mousse framboise) juste en mousse de fruits en petits pots. Je l'ai déjà faite avec de l'ananas ou de la poire. Au top !
Commenter cet article