Cheesecake au carambar et petit-beurre

Cheesecake au carambar et petit-beurre
Le cheesecake et moi... une grande histoire d'amour! Et cette version au carambar totalement régressive et gourmande, figure désormais parmi mes cheesecake favoris.
 
Je l'avais réalisé pour mon anniversaire en novembre dernier, mais avec les fêtes de fin d'année je n'avais pas trouvé le temps de publier la recette, chose désormais faites!
 
Rien de bien compliqué, le plus dur est de patienter les 24h de réfrigération... ;-)
Cheesecake au carambar et petit-beurre
Ingrédients: (pour 10 à 12 parts)
  • 150g de petit-beurre
  • 100g de beurre fondu
  • 900g de philadelphia
  • 100g de sucre
  • 25g de farine
  • 4 œufs
  • 1cc d'extrait de vanille liquide
  • 12 carambar
  • 15cl de crème liquide
Préparation:
  1. Réduire les petit-beurre en miettes, incorporer le beurre fondu et bien mélanger.
  2. Verser la préparation dans un moule à charnière de 22cm (15% de remise sur le site Scrapcooking avec mon code: AMANDINECOOKING15) légèrement beurré (je dispose une feuille de papier cuisson dans le fond pour un démoulage sans risque) en tassant bien. Réserver au réfrigérateur le temps du reste de la préparation.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Faire fondre les carambar dans la crème liquide sur feu doux. Réserver.
  5. Mélanger le philadelphia afin de le détendre un peu puis ajouter le sucre. Incorporer ensuite les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout, enfin, incorporer la farine et l'extrait de vanille.
  6. Verser l'appareil à cheesecake dans le moule, recouvrir du coulis de carambar et mélanger un peu la surface du cheesecake avec la lame d'un couteau (cela va créer un léger marbrage).
  7. Enfourner 1 heure, le centre du gâteau doit encore être tremblotant. Ne pas ouvrir le four et laisser le cheesecake à l'intérieur de celui-ci jusqu'à ce qu'il soit complétement froid, cela évite le choc thermique et donc au cheesecake de se fendre (bon comme j'avais oublié de beurrer mon moule il a finalement craqué en se rétractant... tant pis ^^).
  8. Placer le cheesecake minimum 24h au réfrigérateur, idéalement 48H, avant de démouler et déguster.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour,<br /> J'ai fait cette recette samedi. Très déçue. Le coulis s'est aussitôt mélangé dans la préparation mais ce qui me semble inévitable puisque la préparation est liquide. Donc un cheesecake au gout caramel mais sans glaçage. Très compact, très lourd....Je voulais faire plaisir à mes enfants, résultat très décevant, dommage. Vos recettes sont pourtant top d'habitude.
Répondre
A
Bonjour, si c’est inévitable pourquoi j’ai réussi de mon côté alors ? La photo le prouve non ? Peut être que vous avez loupé quelque chose je ne sais pas. Après oui le cheesecake est un dessert assez lourd effectivement, moi je l’adore et je le fais souvent sur cette même base avec différentes déclinaisons. C’est peut être juste aussi une question de goût aussi ☺️
L
Bonjour Amandine , j espère que tu vas bien !<br /> As tu déjà essayé de faire cette recette en version mini cheesecake ? Je me demande si du coup le temps de cuisson serait le même ? Merci !
Répondre
A
Bonjour si plus petit en effet il faut réduire
V
Bonjour, le coulis de carambar s'est mélangé au cheesecake. Que faire ? Merci
Répondre
A
Bonjour, l'enfourner ainsi !
A
Bonjour, est il possible de mettre de la mascarpone a la place du philadelphia?<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, par moitié oui. Pas plus sinon la texture ne sera pas idéale.
E
Bonjour<br /> Est ce bien 900g de philadelphia ? Ça me parait beaucoup<br /> Merci de vos réponses
Répondre
A
Merci bcp
E
Merci de votre réponse <br /> Je vais le faire ce week end pour l’anniversaire de ma fille
A
Bonjour, oui pas d'erreur. C'est un gros gâteau et la plupart des cheesecake se font avec cette quantité dans tout les cas.