Après la réalisation de ma tarte aux fruits rouges, j'avais du rab de mûres et framboises. Rien ne se perd mais tout se transforme, pour ne pas gaspiller ces fruits délicats j'ai réalisé rapidement ce curd de mûres et framboises.
J'aime beaucoup les curd de fruits (il y a déjà plusieurs recettes sur le blog), facile et rapide à préparer, et autre avantage, ce n'est pas très calorique dû à l'absence de matière grasse, voir même de sucre si les fruits sont suffisamment sucrés. Pour contrer un peu l'acidité des framboises j'ai malgré tout ajouté 20g de sucre complet et c'était parfait.
Ce curd peut s’utiliser comme une confiture, mais ne se conservera qu'une semaine au frais. Il peut également être utilisé en pâtisserie pour garnir tartes, macarons, verrines...
Ingrédients: (pour un pot)
100g de framboises
100g de mûres
2 œufs
20g de sucre muscovado
1 CS de Maïzena
Préparation:
Mixer les framboises et mûres (passer au tamis si besoin de retirer les pépins, je ne l'ai pas fait et c'était très bien).
Battre les œufs en omelette, incorporer le sucre et la maïzena en pluie. Ajouter ensuite les fruits mixés et mélanger à nouveau.
Verser dans une casserole et faire chauffer sur feu doux en mélangeant au fouet sans arrêter jusqu'à épaississement.
Verser dans un pot type confiture, laisser refroidir à température ambiante et conserver au réfrigérateur (maxi une semaine).
Bonjour<br />
une fois de plus mes papilles se sont régalées !! Je l'ai fait avec des cerises et l'ai utilisé comme de la confiture sur des pancakes au fromage blanc . Merci Amandine pour tout ce travail
Bonjour autant profiter des fruits frais, ça tombe bien c'est la saison ! Sinon il faut tester, je ne sais pas je n'achète jamais de fruits surgelés :-)
C
Céline
02/09/2019 11:46
J'adore l'idée ! Moi qui cherchait comment remplacer mes SP de confiture du matin.... Crois tu que ça marche avec n'importe quel fruit ?
Bonjour, déjà fait avec citron, citron vert, orange et groseille ! Du moment qu'il y a du jus ça fonctionnera :-) <br />
Vraiment du jus par contre donc la banane on oublie, et par exemple abricot ou pomme ça sera compliqué (à moins d'avoir un extracteur éventuellement).
Commenter cet article