Fromage blanc stracciatella

Fromage blanc stracciatella
Une nouvelle recette de yaourt maison, ou plutôt de fromage blanc. Après le skyr maison je vous propose de faire des fromages blancs stracciatella façon "Jockey".
 
Monsieur adore ça mais leur composition est un peu cra-cra (de mémoire 5 addictifs) et du sirop de glucose-fructose en plus du sucre (à 13.9%), bref autant vous dire qu'il est bon de les faire maison ceux là ;-)
 
Niveau goût, Monsieur est conquis, à refaire ! Personnellement je ne suis pas fan de tous ce qui est fromage blanc/skyr/faisselle... mais je suis contente de pourvoir les faire moi même, pour lui et ma fille, en sachant exactement ce qu'il y a dedans...
 
fromage blanc stracciatella
Ingrédients: (pour 6 pots)
  • 1L de lait demi-écrémé
  • 100g de fromage blanc nature (0% pour moi)
  • 50g de sucre complet (quantité à adapter selon le goût)
  • 50g de chocolat noir en copeaux
Préparation:
  1. Mélanger bien le fromage blanc et le sucre dans un peu de lait (à température ambiante) puis ajouter le reste du lait, bien mélanger.
  2. Verser la préparation dans le bac à fromage blanc de la Multi Délices (qui est vendu séparément, vous pouvez le trouver en vente ici par exemple).
  3. Lancer le programme faisselle pour 12h.
  4. Laisser refroidir 1h à température ambiante puis transverser le contenu du bac dans la partie avec la fine grille (placée sur une assiette pour ne pas en mettre partout), rincer et sécher rapidement le bac puis placer la partie avec la grille afin d'égoutter la préparation.
  5. Placer au réfrigérateur avec le couvercle, laisser égoutter entre 6h à 10h (en 6h le fromage blanc reste bien onctueux, plus il égouttera plus il deviendra compact, ceci est à adapter en fonction du goût).
  6. Une fois le fromage blanc à bonne texture, vider le contenu du bac à grille dans le bac en plastique après avoir récupéré le petit lait, ajouter les copeaux de chocolat et bien mélanger. Pour réaliser des copeaux, il suffit de gratter une plaque en chocolat avec un économe.
  7. Conserver dans le bac fermé jusqu'à une semaine au frais.
PS: J'utilise la yaourtière Multi Délices (l'express et j'en suis ravie), mais cette recette est réalisable dans d'autres machines (notamment la yaoutière-fromagère Lagrange).
 
fromage blanc maison

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour cette recette, testée et approuvée, c'était un délice ! :)
Répondre
M
Bonjour,
j'ai tout ce qu'il faut pour faire cette recette sauf ...le lait ! Je n'ai que du lait entier, est ce que ça pourrait quand même marcher ?
Merci :-)
Répondre
A
Oui bien sûr !
M
Voilà j'ai fait mon straciatella ! merci pour la recette, je voulais savoir si l'on pouvait transvaser à la fin dans les petits pots au lieu de tout laisser dans le grand bac ??
Merci
A
Bonjour oui par contre 10h suffiront.
A
Coucou ... Est-ce que tu penses que je peux les faire dans une yaourtière ordinaire ??? Et comment les égoutter alors? Le skyr je n'y arrive pas très bien... déjà... alors je veux bien un tuyau... merci d'avance
Répondre
A
Bonjour, je ne peux pas vous donner de tuyau car j'ai moi même une yaourtiere qui a l'option fromage blanc... c'est donc une chose pour laquelle je ne me suis jamais posé la question ^^ je ne connais que cette yaourtiere désolé.
L
bien meilleur maison!!
bonne semaine
Répondre
C
Merci pour cette petite recette, il va falloir essayer !
Juste une petite question : que fais-tu avec le petit lait récupéré ?
Répondre
A
Bonjour oui possible.
A
Bonjour, si je le fais sans sucre (fromage blanc tout simple en fait) est ce que je peux aussi congeler le petit lait pour faire du repiquage ? comme pour le skyr ? merci beaucoup !
A
Bonjour, à utiliser en remplacement du lait dans diverses préparations.