Gâteau d'anniversaire Alice aux pays des merveilles (facile)

gateau alice aux pays des merveilles
 
Dimanche 13 novembre, c'était mon anniversaire ! Je partage avec vous le gâteau que j'ai réalisé pour l'occasion ainsi que ma table d'anniversaire sur le thème d'Alice aux pays des merveilles car je suis une grande fan de Disney et j'adore l'univers de ce dessins animé 😍 Nous l'avons fêté samedi, comme ça c'était un "non anniversaire" ah ah ! Si vous me suivez sur instagram vous avez vu passer les photos en story en avant première 😁 Cette année je me suis fait plaisir et j'ai mis le paquet 😆
 
Je n'aime pas les gâteaux en pâte à sucre (et je ne sais pas la travailler), j'ai donc opté pour un layer cake aux couleurs du chat de Cheshire (je l'adore), il est assez facile à faire croyez-moi. C'était la première fois que je faisais cette technique de lissage de la crème, j'avais super peur au moment de me lancer, oui 😅 Mais finalement ça se fait tout seul ! Alors ayez confiance en vous ^^ Il faut dans tous les cas essayer pour réussir de toute façon... Pour ce gâteau, j'ai fait la même base que pour le gâteau panda que j'avais fait en mai dernier pour l'anniversaire de ma fille, un chiffon cake à la vanille avec une crème vanille. Il est super moelleux (même préparé la veille) et pas du tout écœurant, il fait l’unanimité à chaque anniversaire et je garde précieusement cette recette qui vient du site de Maxime alias Empreinte Sucrée. Je vous montre aussi ma table ? Allez 😜
 
anniversaire alice aux pays des merveilles
 
Voilà je ne vous ment pas, j'ai mis le paquet ! Table complète et déguisement pour toute la famille, bon pour Monsieur, impossible de trouver le costume du chapelier fou du dessin animé donc lui il est en version Burton, pas grave ^^ Je ne suis pas tout mignonne en Alice ? Habituellement je suis plutôt Ariel avec mes cheveux rouges 😅
 
Sur ma table il y avait les magnifiques biscuits de ma copine Amandine de L'atelier de Rose et biscuits à qui j'avais déjà fait appel pour les pandas de Liana, vous pouvez voir son travail et lui commander des biscuits pour vos événement, elle livre partout en France, voici le lien de son site. J'avais également fait des minis cupcakes avec des toppers "Eat me" posé sur des supports à cupcakes en théière, servi les boissons des enfants dans des fioles "Drink me", fait de plus gros cupcakes avec des toppers comestibles... une table 100% Alice !
 
PS: tous les textes en rose de cet article sont cliquables, ce sont des liens qui pointent vers les produits que j'ai utilisé. Voici un listing du reste de la déco car je sais que j'aurai les questions: j'ai utilisé cette nappe, cette guirlande décorative, ces panneaux de direction décoratifs et ce cache pot dans lequel j'ai glissé mes fleurs. Enfin voici le lien vers mon déguisement (taille un peu grand), celui du chapelier fou qui taille grand et enfin celui du chat qui taille bien 😊
 
table anniversaire alice aux pays des merveilles
 
Ingrédients: (pour 12 personnes)
Pour le chiffon cake:
  • 5 œufs
  • 230g de farine
  • 5 sachets de sucre vanille
  • 100g de sucre + 50g
  • 8g de levure
  • 3g de sel
  • les grains d'une gousse de vanille
  • 75g d'huile neutre (tournesol, pépin de raisin...)
  • 115g de lait
Pour la chantilly mascarpone:
  • 400g de mascarpone
  • 60cl de crème fleurette
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 100g de sucre glace
  • colorant rose et violet (j'ai utilisé ce kit)
Décoration:
  • pâte à sucre rose et violette (ou blanche à colorer)
  • 2 pics en bois
gateau chat cheshire
 
Préparation:
Pour le chiffon cake:
  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige pas trop fermes afin qu'ils restent encoure souples.
  3. Mélanger tous les ingrédients secs. Mélanger les jaunes d’œufs avec l'huile et le lait.
  4. Ajouter la précédente préparation dans les ingrédients secs et mélanger à la spatule. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige.
  5. Poser un cercle de 16cm de diamètre (hauteur 6cm minimum, comme celui ci) sur une plaque recouverte recouverte de papier cuisson puis verser la pâte dans celui ci sans le graisser (le chiffon cake doit accrocher sur le moule afin de ne pas retomber en cuisson).
  6. Enfourner immédiatement pour 1h15.
  7. Laisser complètement refroidir avant de retirer le cercle en passant la lame d'un couteau sur son tour.
De la chantilly mascarpone:
  1. Verser tous les ingrédients (sauf les colorants) dans un grand cul de poule puis monter en chantilly à l'aide d'un robot ou batteur électrique.
  2. Diviser la crème en deux parts égales puis ajouter d'un côté le colorant rose, et de l'autre le colorant violet. Répartir chaque crème dans une poche à douille (sans douille).
Montage:
  1. Découper la "bosse" sur le haut du gâteau si il a trop gonflé en cuisson puis couper le gâteau en trois dans son épaisseur.
  2. Poser le premier disque de gâteau sur un plateau tournant (un plateau à fromage ou plateau à apéritif qui tourne fera l'affaire) puis garnir de crème violette sur une belle épaisseur d'environ 3-4cm puis poser le second disque en faisant adhérer à la crème. Renouveler l'opération avec la crème rose.
  3. Recouvrir ensuite l'intégralité du gâteau en alternant les couleurs, j'ai donc mesuré la hauteur de mon gâteau puis j'ai divisé par 4 pour avoir une idée de l'épaisseur de chacune de mes couches (ensuite on fait à l’œil). A ce stade, on poche des espèces de "boudins" de crème bien serrés les uns aux autres. Ne pas oublier le haut du gâteau.
  4. Se munir ensuite d'un racloir à pâtisserie de la hauteur du gâteau puis racler tout le tour du gâteau en n'ayant pas peur de faire un peu pression afin d'avoir un rendu bien net et lisse, c'est la que le plateau tournant intervient. Cette technique peut faire un peu "peur" mais c'est vraiment un jeu d'enfant ! C'est la première fois que je faisais ce geste et je suis contente du résultat 😊 Terminer par lisser la surface du haut du gâteau.
  5. Pocher ensuite le reste de crème sur tout le pourtour du gâteau à sa base et en haut, en utilisant cette fois une douille pour un joli pochage.
  6. Former les oreilles avec la pâte à sucre et les planter dans le gâteau à l'aide de pic en bois. Attention ! Il faut placer le gâteau au frais MAIS sans les oreilles en pâte à sucre qui fonderaient.
 
layer cake vanille facile
gâteau chat alice aux pays des merveilles

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Whoaaaah c est tellement magnifique! Et de pousser jusquaux costumes bravo! Vous etes sublimes!<br /> Cette table fait trop envie encore bravo!
Répondre
M
Bonjour Amandine<br /> Eh bien c'est malin j'ai envie de lécher mon écran d'ordinateur !!<br /> je vous souhaite avec un peu de retard un joyeux anniversaire et bravo pour ce super gâteau <br /> continuez a nous régalez avec toutes vos recettes
Répondre
B
Bon anniversaire <br /> Super beau
Répondre
G
Félicitations ce gâteau est magnifique !<br /> Je vous souhaite une très bon anniversaire !ma petite puce aussi à fêter son anniversaire,le 13 novembre,elle a eu 7 ans.
Répondre
P
BRAVO c’est magique 🤩
Répondre