Gâteau d'anniversaire enfant "le loup"

Gâteau d'anniversaire enfant "le loup"
Voici une recette vraiment facile et plutôt rapide pour un gâteau d'anniversaire pour enfant. Une idée simple et ludique pour relooker un cake au chocolat, en loup rigolo!
 
Il y a quelques jours je flânais dans le rayon livre de cuisine d'un magasin avec ma fille (bientôt 4ans), j'ai vu ce livre "Gâteau kids: 40 recettes ultra-simples pour un effet wahoo!" (je vous ai mis le lien amazon il suffit de cliquer), je lui ai montré et elle a flashé direct sur ce gâteau loup. Comme il y avait pas mal d'idées sympas, j'ai décidé de l'acheter afin qu'elle puisse choisir de temps en temps, un gâteau rigolo (à manger avec ces cousins cousines le week-end notamment), attendez-vous donc à retrouver quelques recettes de ce type au fil des mois ;-)
 
Dans ce livre j'ai retrouvé deux gâteaux que j'avais fait il y a quelques temps, ce gâteau poisson au chocolat (mais en version fraise, celui de la couverture du livre) ainsi que le gâteau château de princesse qui avait beaucoup plu à ma fille et à ses cousines. Un succès garanti auprès des enfants avec ce genre de gâteaux à la déco simple.
 
gâteau anniversaire enfant
 
Ingrédients: (pour un cake de 24cm)
  • 200g de chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 4 œufs
  • 100g de sucre pur canne
  • 130g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
Pour la décoration:
  • 50g de pâte à tartiner
  • 2 barquettes au chocolat
  • 6 mikado
  • quelques guimauves blanches
  • 1 dragibus noir
  • 1 bonbon langue acidulé
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre puis laisser tiédir.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  4. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mélange chocolat/beurre. Incorporer ensuite la farine et la levure puis mélanger.
  5. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
  6. Verser dans un moule à cake puis enfourner 45 minutes. Laisser complétement refroidir le cake.
  7. Une fois le cake froid, couper le dans son épaisseur sur environ 8cm. Étaler une fine couche de pâte à tartiner sur le dessus du cake (j'ai retourné mon cake afin d'avoir une surface bien plate et lisse).
  8. Placer le bonbon langue puis des guimauves coupées en petits triangles pour faire les dents. Planter les barquettes pour les oreilles, les mikado pour les moustaches, un dragibus pour son nez et enfin deux guimauve pour les yeux, pour plus de réalisme j'ai collés deux bonbons en yeux à l'aide d'un peu de pâte à tartiner. Et voilà le tour est joué !
* J'ai utilisé le moule à cake Guy Demarle qui garanti un démoulage sans risque et de qualité professionnelle.
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!)
 
gâteau anniversaire enfant

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonjour m,<br /> Merci pour votre recette.<br /> Si le gâteau est fait la veille, doit-il être conservé au frais ou à l'air libre ?<br /> Julie
Répondre
A
Température ambiante sous film ;)
E
Merci pour votre recette qui a l'air très accessible ! Est-ce que vous mettez le gateau au réfrigérateur pour que la pate a tartiner durcisse ?
Répondre
L
Je vais le tester pour les 2 ans de mon fils. Je suis loin d'être expérimentée dans le domaine, alors excusez ma question : comment le couper dans sa longueur sur 8 cm ? C'est à quel niveau ? Dans quel but ?
Répondre
A
Pour ouvrir la bouche du loup ;)
D
Bonjour, je fais le goûter d'anniversaire de mon fils demain après-midi, est-il possible de préparer ce gâteau ce soir ? Merci ????
Répondre
A
Bonjour oui sans problème
M
Bonjour quel bonbon avez vous pris pour faire les yeux ?
Répondre