Gaufre végan - sans gluten

Gaufre végan - sans gluten
C'est mercredi, et le mercredi c'est le rendez-vous gourmand du blog ! :-)
 
Aujourd’hui je vous propose de délicieuses gaufres végétaliennes et sans gluten, car je sais que vous êtes beaucoup d'intolérants à me suivre et que vous êtes bien contents de retrouver de nouvelles recettes sans gluten. Ce sont également des gaufres sans sucres ajoutés, ayant utilisé de la compote à la place des œufs et matières grasses, je trouve que la pâte n'a pas besoin de plus, et puis surtout je ne suis pas du genre à manger mes gaufres natures ah ah ! Donc l'ajout de confiture, pâte à tartiner ou autres petites douceurs, suffisent à obtenir un ensemble pas trop sucré mais malgré tout très gourmand.
 
gaufre végétalienne
 
Ingrédients: (pour 8 grandes gaufres)
  • 160g de farine de maïs
  • 140g de farine de riz
  • 2 cc de levure chimique (sans gluten)
  • 200g de compote de pomme sans sucre ajouté (ou autre fruit)
  • 50cl de lait d'amande sans sucre ajouté
  • 2 cc d'extrait de vanille liquide
  • une pincée de sel
Préparation:
  1. Mélanger les farines et la levure. Ajouter la compote et mélanger.
  2. Incorporer ensuite le lait, la vanille et la pincée de sel puis mélanger au fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Cuire dans un gaufrier chaud en prenant soin de huiler légèrement les plaques à l'aide de papier absorbant.
Ces gaufres se conservent jusqu'au lendemain à température ambiante.
J'utilise le gaufrier Lagrange qui permet de choisir le mode de cuisson: moelleux ou croustillant, j'ai opté pour croustillant étant donné que les gaufres ont tendance à ramollir si pas dégustées rapidement. A la sortie du gaufrier elles étaient bien croustillantes à l'extérieur et moelleuses à cœur. Le lendemain le croustillant n'était plus là mais elles n'avaient pas une texture "éponge" donc encore très bonnes malgrè tout ;-)
 
gaufre vegan sans gluten

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour,<br /> Merci pour cette recette ! <br /> Je l’ai tentée en gaufres, mais la pâte a accroché à l’appareil. Je pense que mon erreur vient que je n’ai pas assez huilé les plaques et qu’elles ne sont pas en tefal, donc pas le meilleur des mariages ! <br /> Pas démotivée, j’ai tenté en pancakes, et super réussite !<br /> Le goût est top et j’adore le sucré apporté par la maïs<br /> Merci ☺️
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Ayant pour habitude de préparé des gaufres , je ne suis pas vegan mais végétarienne, j'ai testé votre recette alors soit vous avez oublié d'inscription un ingredient soit c'est une recette pour un type de gaufrier. <br /> J'ai bien évidemment tout suivie à la lettre sauf la vanille que je n'aime pas , mes gaufres sont tellement collante que mon appareil avait du mal à s'ouvrir. J'ai un gaufrier silvercrest et mes plaques étaient imbibé d'huile. <br /> Donc un flop pour moi avec cette recette. <br /> Merci quand même pour le partage.
Répondre
A
Mon gaufrier est cité dans l’article ! Je n’ai pas du tout eu ce problème (comme vous pouvez le contacter sur les photos). Il ne faut pas ouvrir trop vite sinon ça se fend en deux et colle de partout en effet, peut être un manque de cuisson ? En tout cas non il ne manque rien tout est ok.
P
Rectification de temps : <br /> 10min de cuisson c’était seulement pour les premières, après il faut environ 5min :-)
Répondre
P
Wahouuuu merci pour cette recette, contrairement aux autres commentaires les gaufres étaient parfaites, on a bien respecté les dosages et elles ne collaient pas du tout ! <br /> On utilise le ‘’ Snack collection ‘’ de Tefal et on a laissé les gaufres une bonne dizaine de Minutes pour qu’elles sont bien croustillantes. <br /> <br /> Merci ça fait plaisir de manger des gaufres sans avoir à utiliser des produits animaux qui polluent énormément la terre et qui soutiennent une exploitation horrible des animaux ! <3
Répondre
M
Bonjour, si on ne met pas de compote cela marche aussi ?
Répondre
A
Bonjour non ça ne fonctionnera pas !