Aujourd'hui je vous propose la recette d'un délicieux gratin réconfortant et régressif, avec ce gratin de coquillettes au jambon et béchamel. Une béchamel en version "légère" et parfumée à la truffe, car nous adorons ça à la maison 😍 C'est une recette inspirée de la carte d'un restaurant "La véranda" à Valenciennes, j'y ai ajouté quelques champignons de mon coté, et j'ai opté pour du comté pour faire gratiner le tout 😋 C'est vraiment super bon !
Ingrédients: (pour 4 personnes)
240g de coquillettes (ici complètes)
une tranche épaisse de jambon (environ 200g à la coupe)
200g de champignons de Paris
30cl de lait
20g de maïzena
3 cc de flocons de saveurs à la truffe*
30ml d'huile d'olive à la truffe
sel, poivre
du comté râpé pour gratiner
Préparation:
Porter une casserole d'eau à ébullition et y cuire les pâtes en suivant les indications sur l'emballage.
Émincer finement les champignons et les faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile.
En parallèle préparer la béchamel légère: délayer la maïzena et les flocons de saveurs dans 50ml de lait puis verser dans une casserole avec les 250ml de lait restant. Faire chauffer puis mélanger sans arrêt jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter l'huile à la truffe, saler généreusement et poivrer au goût.
Couper la tranche de jambon en dés.
Préchauffer le four à 200°C position grill.
Bien égoutter les pâtes, ajouter le jambon, les champignons puis verser la sauce béchamel et bien mélanger le tout.
Répartir la préparation dans un plat à gratin, parsemer de comté râpé puis enfourner une dizaine de minutes afin de faire gratiner le tout.
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients,si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
Commenter cet article