Une nouvelle recette de gratin complet qui a fait l’unanimité à la maison, un vrai régal à ajouter sur la liste des plats à faire souvent ;-) Et pourtant Monsieur n'était pas super enchanté d'un plat à base de cidre, d'autant plus qu'il y a des champignons dont il n'est pas fan... il a clôturer le repas par "j'en aurai bien mangé un deuxième" ah ah! Je vous le dis souvent, il ne faut pas se fier aux avis des hommes et ne rien leur demander pour les repas... ils sont parfois pire que les enfants :-D
Ces gratins sont plutôt rapides à cuisiner, surtout si vous avez un reste de pommes de terre déjà cuites (j'avais fais une raclette la veille et il y avait pas mal de reste). Ils sont plutôt bien équilibrés puisqu'on y retrouve des légumes (poirau, champignons, échalote), un féculent et de la volaille. Avec une petite salade à côté c'est juste parfait !
Ingrédients: (pour 2 personnes)
300g de blanc de poulet
1 échalote
1 poireau
6 à 8 champignons de Paris
450g de pommes de terre
250ml de cidre brut
1 CS de crème fraîche épaisse (légère)
une noisette de beurre
sel, poivre
Préparation:
Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée sans les peler (pour ma part j'ai utilisé un reste de pommes de terre, lendemain de raclette ^^).
Émincer finement l’échalote, le poireau et les champignons.
Dans une sauteuse légèrement huilée, faire cuire les légumes avec une pincée de sel pendant 5 minutes puis les réserver dans une assiette. Dans la même sauteuse, faire dorer le poulet sur feu vif, baisser le feu, remettre les légumes puis verser le cidre, laisser mijoter 10 minutes. Hors du feu, ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles.
Répartir la préparation au poulet dans le fond d'un plat à gratin puis disposer les rondelles de pommes de terre, les badigeonner ensuite d'un peu de beurre fondu, saler et poivrer.
Enfourner 20 minutes à 180°C afin de faire dorer les pommes de terre.
Bonjour,<br />
Echalote, poireau, champignon, pommes de terre : un bel équilibre gagnant. Le cidre et la crème ( j'ai doublé la dose de crème non légère) apporte une touche gourmande à cet accompagnement. Une recette simple mais efficace !<br />
Merci de partager vos belles et bonnes idées.
Encore un recette sympathique. Merci Amandine. Le goût m'a fait pensé à une recette alsacienne, le baeckaoffa, mais ton plat est 15 fois moins calorique ;) Je le referai.
Commenter cet article