Gratin de riz à la courgette et mimolette

Gratin de riz à la courgette et mimolette
Aujourd'hui cuisinons le riz en gratin, pour que cela ne soit pas sec, j'y ai ajouté de la courgette qui va rendre de son jus (et puis j'en ai encore plein du jardin de papa à cuisiner rapidement), ainsi qu'une préparation à base d’œuf et de lait, un peu d'oignon et de cumin pour relever le tout et de la mimolette pour la gourmandise...
 
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore le fromage, le bon fromage ! Ici j'ai opté pour une mimolette vieille plus gouteuse je trouve, en plus c'est un fromage très utilisé dans ma région (les Hauts de France, comme on doit dire maintenant ^^). Les fromages d'Émilien fromages, comme ici la mimolette boule d'or, mais aussi d'autres marques bien connues comme Lou Pérac, Société, Istara... sont des fromages AOP de très bonne qualité issus des terroirs Français, également Label rouge pour certains, c'est le cas de cette mimolette. D'ailleurs si vous devez acheter ce fromage pour la réalisation de cette recette, vous trouverez des bons de réduction ;-) Vous trouverez également sur le site d'Émilien fromages, des recettes, trucs et asutces, autour du fromage, avis aux amateurs !
 
Si cette recette vous plait, je vous invite à découvrir un peu dans le même esprit, ma recette de gratin de riz, courgette et jambon.
 
gratin de riz à la courgette et mimolette
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 120g de riz cru (complet pour moi)
  • 2 œufs
  • 15cl de lait
  • 1 grosse courgette
  • 1 oignon
  • 1cc de cumin en poudre
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée 2 minutes de moins que le temps indiqué sur l'emballage puis bien l'égoutter.
  2. Pendant ce temps, râper la courgette, l'oignon et la mimolette. Pour cela j'utilise mon robot Fresh express 3 en 1 bien pratique pour râper rapidement.
  3. Dans une jatte, mélanger les œufs, le lait, le cumin, du sel et du poivre. Ajouter ensuite les légumes râpés, le riz égoutté et la moitié de la mimolette.
  4. Répartir la préparation dans des petites cocottes ou un plat à gratin, parsemer du reste de mimolette râpée.
  5. Enfourner environ 35 à 40minutes à 180°C dans un four préchauffé.
Weight Watchers: 7SP/pers.
gratin de riz à la mimolette
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©
 
Contenu sponsorisé / Recette réalisée pour Émilien fromages
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour Amandine, j'ai fait votre recette que je mangerai ce soir, et je me suis permis de la créer en recette sur l'appli ww en notant bien "Gratin de riz à la courgette et mimolette de amandine cooking", juste pour la retrouver pour les prochaines fois. Si cela pose problèmes dites le moi je la supprimerai, si je trouve comment faire.... je débute!
Répondre
A
Bonjour, non pas de soucis de toute façon les recettes que vous créée sur l'appli, vous seule les voyez ;-)
J
Merci pour cette recette ; elle est extra ! un régal :)
Répondre
L
Bonsoir, je peux remplacer la mimolette par quoi, fromage un peu moins riche peut être ? merci
Répondre
C
Merci beaucoup, très bonne idée pour mon repas de ce soir en accompagnement d'un pavé de thon. IL n'est pas exclus que je remplace le cumin par des graines de sésame torréfiées que j'adore mélanger au riz.
Belle journée vitaminée de l'Océan Indien :)
Répondre
N
Bonjour Amandine ,
Un grand merci pour toutes ces recettes qui sont formidables et qui m'aide beaucoup .
je viens de faire la recette du gratin de riz courgettes et jambon qui est délicieuse ,mais je suis surprise par le total des points (7 ),je n'arrive pas à comprendre j'en compte plus
Merci de m'aider à comprendre d'ou viens mon erreur
Cordialement.
Répondre
A
Bonjour, non c'est bien 7SP par personne avec du lait écrémé.