Gratin de riz au thon et courgette

gratin riz thon courgette
 
Nouvelle recette facile et rapide, parfaite pour un soir de semaine où l'on a pas le temps de cuisiner ! Et tout en mangeant équilibré car ce n'est pas incompatible avec la rapidité 😉
 
Ce gratin est issu du livre "WW tout dans un plat". J'ai juste remplacé la ricotta par de la crème liquide car c'est plus "aqueux" et j'ai oublié l’œuf mais ce n'était pas volontaire lol (je l'ai remis à sa place dans le déroulé de la recette). Donc oui le riz est bien cru au moment d'enfourner il va cuire grâce aux ingrédients liquides et ça cuit très bien ainsi. J'avais d'ailleurs déjà une recette du même genre sur le blog, ce gratin de riz aux courgettes râpées et jambon qui a d'ailleurs beaucoup de succès depuis sa publication 😊
 
gratin riz thon ww
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 1 courgette
  • 3 tomates
  • 2 échalotes
  • 180g de riz basmati cru
  • 400g de thon en boîte
  • 15cl de crème liquide (légère)
  • 5cl de lait
  • 1 œuf
  • sel, poivre
  • 60g de fromage râpé
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Râper la courgette (j'utilise le Fresh express de Moulinex très pratique et efficace), couper les tomates en dés et émincer finement les échalotes. Placer le tout dans un saladier.
  3. Ajouter le riz et le thon puis mélanger.
  4. Dans un bol mélanger la crème, le lait, l’œuf, du sel et et poivre. Ajouter le tout dans le saladier puis bien mélanger afin de bien enrober le riz qui va cuire au four grâce aux ingrédients liquides (si vos légumes ne semblent pas très juteux ajouter 10cl de lait).
  5. Verser la préparation dans un plat à gratin et répartir le fromage râpé.
  6. Enfourner 25 à 30min de façon à ce que ça soit bien doré.
Weight Watchers: 8SP/pers.
 
gratin riz courgette ww

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emy 12/09/2021 17:39

Bonjour
Tellement impatiente de faire la recette que j ai lu 50 cl d’avis 1/2 l de lait … ah ba ça fait beaucoup moins gratin ????????????et c est pas sec du tout …????

Amandine Cooking 12/09/2021 18:30

oups lol

Chloe 11/09/2021 17:21

Bonjour Amandine
Cette recette a l’air extra. Juste une question ? 400g de thon ? Egoutté ? Ou boîte pleine ? Merci d’avance

Martine 11/09/2021 14:11

Bonjour Amandine,
Merci pour cette délicieuse recette, lorsque l'on n'a pas trop d'idée, un soir en rentrant, j'essaies dès que possible. À bientôt.

Pascale Alberti 09/09/2021 20:20

Bonsoir Amandine! Très bon ce plat, nous avons adoré !! Merci pour toutes ces recettes

Lillah 08/09/2021 22:03

Bonjour Amandine,
Merci pour vos recettes.
J’ai testé cette recette mais malheureusement, le riz n’a pas bien cuit. Je me delande dès lors s’il n’y a pas une erreur dans la quantité de lait puisque dans votre autre recette de gratin de riz vous prévoyez 150 ml alors qu’ici il n’y a que 50 ml.

Amandine Cooking 09/09/2021 09:53

Bonjour non pas d’erreur il y a ici en plus des tomates qui rendent du jus ! Plusieurs retours depuis hier et de leur côté c’était bien cuit aussi alors je ne sais pas mais on peut sans problème mettre un peu plus de lait si cela semble nécessaire :)