Hachis parmentier à la courge butternut

hachis parmentier butternut
 
On se retrouve en ce début de semaine après un long week-end :) pour une recette à base de courge ! Un hachis parmentier à la courge butternut.
 
Car les hachis ne sont franchement pas les plats les plus jolis et photogénique, je l'ai cuit dans mon moule double savarin et au moment de faire les photos, en mettant ma petite courge en déco je me suis dit que le hachis avait des petits airs de courges avec ces cannelures, vous ne trouvez pas ? En tout cas voilà une jolie façon de présenter un hachis et de détourner ce joli moule 😍
 
hachis parmentier courge
 
Ingrédients: (pour 2-3 personnes)
  • 500g de courge butternut (ou potimarron, potiron...)
  • 200g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 400g de bœuf haché
  • 5cl de lait
  • 1 œuf
  • un peu de cheddar râpé (facultatif)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et couper la butternut et la pomme de terre en morceaux. Faire cuire dans une grande casserole d'eau salée, compter environ 20min dés ébullition.
  2. Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile quelques minutes puis ajouter la viande hachée, saler et poivrer puis cuire jusqu'à coloration.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Une fois les légumes cuits, les égoutter puis les réduire en purée en ajoutant le lait (quantité à l'appréciation selon la texture désirée) puis l’œuf battu, du sel et poivre et bien mélanger.
  5. Dans le fond du moule savarin X2 posé sur sur une plaque perforée, répartir un peu de cheddar râpé si désiré puis une belle couche de purée en tassant un peu, ajouter ensuite la viande. Le montage se fait à l'envers pour qu'une fois démoulé la viande se retrouve en dessous (dans un plat à gratin procéder de façon classique: viande puis purée puis fromage).
  6. Enfourner environ 30 minutes.
  7. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de démouler. Pour cela il suffit de placer sous chaque hachis une petite assiette plate de retourner le tout en vous aidant de la plaque, démoulage super facile car la préparation n'accroche pas au moule 😉
Weight Watchers: 6SP/pers.
 
* J'ai utilisé le moule savarin X2 Guy Demarle (clic) pour un démoulage au top ! Il peut servir pour le salé ou le sucré et même les deux en même temps grâce à son moule double, vous pouvez donc cuisiner un plat d'un côté et le dessert de l'autre en une seule cuisson 😃
 
Entant que conseillère et je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
Hachis parmentier butternut

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour!
Pensez vous qu’on puisse doubler les doses pour 2 fois plus de gourmands???!!
Merci et bravo pour tout!
Vous rayonnez! Ça fait du bien!
Céline
Répondre
A
Oui bien sûr
C
Bonjour,
Présentation originale qui change de l'éternelle hachis dans le plat à gratin. De plus avec la courge butternut, belle couleur d'automne.
Bonne journée.
Répondre