Mijoté de boeuf aux carottes, pommes de terre et champignons

mijoté de boeuf
 
Fin octobre...  je pense que la saison des bons petits plats mijotés peut commencer, non?  Je vous propose aujourd'hui un plat complet avec de la viande de boeuf, des pommes de terre, des carottes et champignons avec une délicieuse sauce au vin rouge.
 
L'occasion de cuisiner la viande du site Guarda Pampa qui sélectionne les meilleurs morceaux nobles. Le bien-être animal est au cœur de leur préoccupation et un critère essentiel dans leur cahier des charges. Régions, races de prestige, élevages extensifs, alimentation naturelle, maturation... Leur choix s’est porté sur le bœuf Angus, le bœuf de Galice, le bœuf Wagyu, le Porc Noir de Bigorre AOP et l’agneau de Pauillac. Le paleron est un morceau de bœuf qui se caractérise par sa polyvalence gastronomique ! Idéal pour les plats mijotés le paleron Angus à la particularité de se faire également griller ou poêler, en steak! 
 
Pour cette collaboration j'ai donc reçu un beau morceau de paleron que j'ai utilisé dans ma recette, je peux vous dire que la viande était vraiment bonne et très tendre et ce avec un temps de cuisson plutôt court pour ce type de plat mijoté, 1h seulement, habituellement ma viande cuit 2h30 et n'est malheureusement pas toujours aussi tendre... J'ai d’ailleurs un code promo de 5% valable sur tout le site de Guarda Pampa code : Amandine5 si jamais vous voulez vous laisser tenter 😉
 
boeuf carotte
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 1,2kg de paleron
  • 2 oignons
  • 600g de pommes de terre grenaille
  • 4 carottes
  • 250g de champignons de Paris
  • 1 CS de farine ou maïzena
  • 25cl de vin rouge
  • 25cl de bouillon de boeuf
  • 2 feuilles de laurier
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Couper la viande en gros cubes d'environ 5cm, saler et poivrer. Éplucher et émincer les oignons.
  2. Dans une cocotte (en fonte ou à fond épais) faire chauffer un filet d'huile puis ajouter la viande et la faire revenir sur feu vif sans coloration, réserver dans une assiette.
  3. Placer les oignons dans la cocotte et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  4. En parallèle peler et couper les carottes en rondelles, brosser et couper les pommes de terre ne deux (la peau des grenailles se mangent).
  5. Replacer la viande dans la cocotte, saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser le vin rouge, le bouillon et ajouter les carottes, les pommes de terre et le laurier. Couvrir et laisser mijoter 1h sur feu doux.
  6. Couper les champignons en tranches, les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson 10min. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, c'est prêt !
Note: ma viande était très qualitative et tendre (voir intro), je n'ai donc pas eu besoin d'une cuisson très longue. Si ce n'est pas votre cas n'hésitez pas à prolonger le temps de cuisson.
 
boeuf au vin rouge

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Merci pour cette recette ! Je tente de l’adapter au cookéo ! A bientôt…
Répondre
S
Bonjour. J’ai prévu ce plat pour samedi midi. Puis-je le faire en avance ? Et si oui jusqu’à combien de jours ? Bonne journée.
Répondre
A
Bonjour oui sans problème 2-3j avant
S
Bonsoir. Pour 12 personnes dois-je multiplier par 3 tous les ingrédients ? Merci beaucoup.
Répondre
A
oui :)
D
Merci pour cette très bonne recette
bonne journée
Répondre
R
Bonne idée, les champignons. Humm j'adore trop bon
Répondre