Car le houmous c'est vraiment très bon, surtout quand il est pimpé avec un légume (enfin personnellement je le préfère ainsi). Aujourd'hui je vous propose donc cette version autour de la carotte, avec une touche de cumin. Le petit côté sucré de la carotte apporte un petit truc en plus, et avec cette dernière on obtient une jolie couleur de houmous 😍 Vous pouvez préparer votre houmous avec des pois chiches déjà cuits pour un gain de temps, je vous ai donc noté les quantités pour les deux (crus et cuits), c'est à la carte 😉
Ingrédients:
100g de pois-chiche cru (ou 300g cuits)
400g de carotte
le jus d'un demi citron
1 gousse d'ail
1 CS de cumin
1 CS de tahin (pâte de sésames)
2-3 CS d'huile de colza (ou d'eau pour une version plus légère)
une belle pincée de sel
Préparation:
La veille, faire tremper 12h les pois chiches dans deux fois leur volume d'eau.
Le lendemain retirer la peau des pois-chiches (elle se retire facilement en les roulant dans un torchon) puis cuire 1h30 dans une casserole d'eau bouillante avec une cuillère de bicarbonate. Pour un gain de temps on peut cuire une grande quantité de pois chiches car ils se congèlent très bien.
Peler, couper les carottes en rondelles et les faire cuire à la vapeur.
Placer tous les ingrédients dans la cuve d'un mixeur puis mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Pour un assaisonnement à votre goût, je vous conseille d'ajouter le jus de citron au fur et à mesure, d'ajouter plus de tahini si désiré ainsi que plus de sel, personnellement je rectifie l'assaisonnement plusieurs fois jusqu'à obtenir LE résultat voulu. Pareillement pour l'huile/l'eau si besoin d'une texture plus fluide, il suffit d'en ajouter.
Servir si désiré avec un filet d'huile et de la coriandre ciselée.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking
Commenter cet article