Lasagnes au potimarron et chèvre

Lasagnes au potimarron et chèvre
Voici une nouvelle façon pour cuisiner les courges, j'ai utilisé du potimarron qui a le mérite d'avoir une peau comestible ! Avouons le... les courges c'est bon, mais pénible à peler... Ceci dit, vous pouvez opter pour de la butternut, du potimarron ou autre courge de votre choix (bon avec une courge spaghetti ça ne marchera pas ^^).
 
Ce sont des lasagnes végétariennes, à base de béchamel que j'ai voulu légère, de sauce tomate et de fromage de chèvre car j'adore ça ! Si ce n'est pas votre cas, celui ci peut être remplacé par du parmesan, comté ou autre... Ce fromage soit on l'adore soit on le déteste ! Moi j'adore, mon homme déteste ! C'est donc une recette pour 2 que j'ai pu déguster sur deux jours, et voilà une amandine heureuse qui s'est bien régalée :-D
lasagne végétarienne
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 6 feuilles de lasagne
  • 400g de potimarron (ou autre courge: butternut, potiron...)
  • 1 oignon
  • 400g de concassées de tomates (des fraîches en fin de saison, sinon en boîte)
  • 75g de bûche de chèvre
  • 25cl de lait + 1CS de maïzena pour la béchamel légère
  • ½ cc de muscade en poudre
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Couper le potimarron en petits dès (pas besoin de le peler, la peau se mange, pour les autres courges il faudra cependant la peler au préalable). Peler et émincer l'oignon.
  2. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile puis faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter les dès de courge et les tomates concassées, couvrir et laisser cuire 10 minute. Si la courge n'est pas fondante, poursuivre un peu la cuisson.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Préparer la béchamel, couper 4 fines tranches de chèvre pour le dressage puis couper le reste en morceaux. Dans une petite casserole diluer la maïzena dans le lait, ajouter le chèvre et faire chauffer sur feu moyen/vif en mélangeant jusqu'à ce que la préparation épaississe. Hors du feu, ajouter la muscade, saler et poivrer au goût.
  5. Dans un plat à gratin, verser un petit peu de béchamel au fond, puis deux feuilles de lasagne, répartir la moitié de la préparation à la courge puis une couche de béchamel, de nouveau deux plaques puis courge puis béchamel. Terminer par les deux dernière plaque, une couche de béchamel puis les rondelles de chèvre (pour gratiner les lasagnes il est possible d'ajouter du fromage râpé, pour que cela soit moins calorique je ne l'ai pas fait).
  6. Enfourner 40 minutes, piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson des pâtes.
Weight Watchers: 10SP/pers.
lasagne courge végétarienne

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Mon mari a adoré! Bon j'ai rajouté un peu de viande hachée dans la préparation au potimarron... 😉 Merci pour ces recettes toujours originales!
Répondre
É
Superbe recette, testé hier soir et nous nous sommes régalés.<br /> J'adore vos recettes, jamais déçu et pleins d'idées qui changent de l'ordinaire 🤗<br /> Merci
Répondre
A
Merci :)
C
Recette testée et approuvée.<br /> Une bonne recette veggie qui change des traditionnelles lasagnes.<br /> J’ai rajouté quelque morceau de bûche entre les couches pour donner encore plus le goût de chèvre !
Répondre
N
Une délicieuse découverte, ma fille de 2ans et moi-même nous sommes régalées ! <br /> Merci pour ce partage
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Par quoi peut-on remplacer la béchamel si l'on n'aime pas ça ?<br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre