Mini tartelette aux framboises et panna cotta coco

tartelette framboise coco
 
Je vous propose aujourd'hui des mini tartelettes composées d'une compotée de framboises et d'une panna cotta à la noix de coco, miam 😋 Les fruits rouges et la noix de coco se marient très bien, et glisser une panna cotta dans des tartes ou tartelettes amène pas mal de fraîcheur je trouve !
 
J'ai fait cette recette en version mini dans mon moule mini tartelettes que j'adore mais ça marche aussi pour des tartelettes classiques ou encore une tarte de 20cm (si plus grande prévoir plus de panna cotta).
 
Et si l'idée de la tarte panna cotta vous plait vous pouvez retrouver (en cliquant sur les liens roses) ma recette de tarte panna cotta pistache et fruits rouges ou ma recette de tarte panna cotta citron et fraises.
 
mini tartelette framboise coco
 
Ingrédients: (pour 30 mini tartelettes)
Pour la pâte sucrée:
  • 125g de beurre (très) mou
  • 125g de sucre glace
  • 30g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • une pincée de sel
Pour la compotée de framboises:
  • 150g de framboises
  • 80g de sucre en poudre
Pour la panna cotta coco:
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 20cl de lait de coco
  • 50g de sucre en poudre
 
Préparation:
De la pâte sucrée:
  1. Mélanger le beurre bien mou afin d'obtenir une texture pommade. Incorporer le sucre glace, le sel et la poudre d'amande puis l’œuf.
  2. Verser la farine sur un plan de travail, creuser un puits et verser dans celui-ci la précédente préparation.
  3. A l'aide d'une corne tapoter la pâte afin de agglomérer pendant environ 5min, cela évite de trop travailler la pâte et de déranger le gluten (la pâte ne se rétractera pas en cuisson notamment). Afin que ça soit plus parlant vous pouvez visualiser la vidéo d'Il était une fois la pâtisserie, vous verrez c'est très simple.
  4. Former une boule, filmer et réserver au frais 1h minimum.
  5. Sortir la pâte 15min avant de l'étaler sur 4-5mm puis de découper 30 fonds de tartelettes à l'aide d'un emporte-pièce.
  6. Poser le moule mini-tartelette à l'envers sur une une plaque perforée puis disposer les ronds de pâte en appuyant bien avec les doigts afin que la pâte épouse bien la forme des empreintes du moule (cette façon de faire évite l'utilisation de billes de cuisson pour la cuisson en blanc des fonds de tartelettes - voir photo dans cette recette si je ne suis pas assez claire).
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Enfourner 15min puis retirer les tartelettes du moule, les disposer sur une toile de cuisson et poursuivre la cuisson 10min afin de bien colorer la pâte. Laisser ensuite complètement refroidir sur une grille.
Pour la compotée de framboises:
  1. Placer les framboises et le sucre dans une casserole et laisser compoter sur feu doux environ 15min. Laisser refroidir puis répartir la préparation dans le fond des mini tartelette.
De la panna cotta coco:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans une bol d'eau froide 5min.
  2. Verser le lait de coco et le sucre dans une petite casserole et faire chauffer jusqu'aux premiers bouillons. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger. Laisser tiédir à température ambiante.
  3. Répartir la panna cotta dans les mini tartelettes à l'aide d'un pichet verseur et placer 1h au frais afin que la panna cotta fige. Décorer d'un peu de noix de coco râpée et d'une framboise si désiré.
 
J'utilise le moule 30 mini-tartelettes Guy Demarle ainsi que le découpoir 6cm cannelé de la même marque. Pour bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, offre réservée aux nouveaux clients, merci!).
 
panna cotta coco

Si vous avez un peu de rab de crème n'hésitez pas à faire des mini verrines 😉

 

tartelette panna cotta coco

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article