Pain sans gluten facile

pain sans gluten
 
Aujourd'hui je vous propose une recette de pain sans gluten facile. Je ne fais que rarement du pain et j'ai réussi à avoir un bon pain avec une belle mie bien moelleuse et une croûte bien croquante, je peux donc affirmer que c'est facile à faire à vue de ma petite expérience en boulange ah ah !
 
Des recettes de pains sans gluten il y en a plein sur le net mais il fallait à chaque fois pas mal d'ingrédients que je n'avais pas (plusieurs types de farines notamment) mais aussi certains ingrédients que je ne connaissais pas du tout... Car non je ne suis pas intolérante au gluten mais vous êtes plusieurs à me demander des recettes sans gluten alors voilà pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de ce pain ^^ Du coup je me suis tournée vers un mix sans gluten qui contenait également la levure, super pratique je trouve. J'avais un peu peur du résultat et finalement je suis bluffée ! Je pensais même qu'il ne pousserait pas autant... Du coup je n'ai rempli qu'une seule empreinte de mon moule à pain et je me suis retrouvé avec un pain bien dodu ah ah c'est pour cela que je vous suggère d'en faire plutôt 2 peut-être... Vous pouvez également façonner des petites boules pour des pains individuels ça fonctionne très bien aussi, je vous ai mis une photo plus bas 😉
 
pain sans gluten facile
 
Ingrédients: (pour un gros pain rond ou 2 moyens ovales)
  • 500g de mix Pain sans gluten (j'ai utilisé la marque Schär)
  • 10g de levure sèche
  • 450ml d'eau tiède
  • 40g d'huile de colza (ou de tournesol)
  • 8g de sel
Préparation:
  1. Verser le sel, l'huile et l'eau tiède dans la cuve d'un robot puis ajouter la farine et la levure.
  2. Mélanger la pâte 30sec sur vitesse lente puis poursuivre environ 5min sur vitesse moyenne de façon à ce que la pâte soit bien homogène.
  3. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser 45min prêt d'une source de chaleur (j'ai mis dans mon four à 40°C.)
  4. Façonner une boule ou 2 selon la taille désirée, ou encore des boules format individuel. Placer la pâte  dans un moule* ou directement sur la plaque recouverte de papier cuisson.
  5. Laisser pousser 30min (toujours dans mon four pour moi).
  6. Préchauffer ensuite le four à 220°C chaleur traditionnelle.
  7. Badigeonner le pain d'un peu d'eau puis inciser la pâte légèrement en surface à l'aide d'une lame incisette.
  8. Enfourner 45min avec un récipient passant au four rempli d'eau poser dans le fond du four (afin de créer de la vapeur en cuisson pour une croûte bien craquante), compter plutôt 30min pour des boules de pain individuelles.
  9. Laisser ensuite refroidir le pain sur une grille.
 
pain sans gluten rapide
 
* Pour cette recette j'ai utilisé le moule ovale arrondi pour pain Flexipan air Guy Demarle qui permet d'avoir une belle croute grâce aux micro perforations du moule qui laisse circuler l'air. Ainsi que la lame incisette qui est top.
Si vous êtes nouveau client n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici pour bénéficier d'un bon de remise de 5€( indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
pain sans gluten recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour cette recette au top ! après plusieurs échecs cuisants avec des recettes soit disant "facile", celle-ci est une vraie réussite. Ce pain est aussi bon que bon, je le referai régulièrement, c'est sur.
Répondre
L
Pour un pain sans gluten, je le trouve très beau !
Répondre