J'adore les panna cotta, tout particulièrement celles à base de fruits rouges... ce sont mes fruits préférées et je me fais une joie de les retrouver chaque été après plusieurs longs mois d'attente !!
Je vous propose aujourd'hui une panna cotta toute douce à la vanille (assez légère car j'ai utilisé une crème à 12% et du lait demi-écrémé, la crème était malgrè tout bien crémeuse et très bonne), un coulis de fruits rouges et quelques fruits frais. C'est une recette vraiment très simple et rapide, je dirais même inratable mais bon... y'en aura toujours un pour les rater alors vaut mieux ne pas trop s'avancer ah ah ;-)
Un joli dessert frais parfait pour cet été, et qui en plus se prépare à l'avance, alors c'est pour moi le dessert parfait pour recevoir sereinement !
Ingrédients: (pour 6 verrines -j'ai utilisé ces verrines d'une contenance de 12cl)
20cl de crème liquide (possible avec de la crème légère)
25cl de lait
40g de sucre
1 gousse de vanille*
3 feuilles et demi de gélatine (soit environ 7g)
Pour le coulis:
150g de fruits rouges (framboises, fraises, groseilles, myrtilles...)
20g de sucre
2 CS d'eau
+ quelques fruits frais pour la décoration
* bénéficiez de 20% de remise sur le site vanillebourbon.com avec mon code: AMANDINECOOKING (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).* lien affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
Préparation:
Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Verser le lait, la crème et le sucre dans une casserole. Ajouter les grains récupérer dans la gousse de vanille.
Porter le tout à ébullition.
Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien mélanger afin de la dissoudre complètement.
Laisser tiédir puis répartir la panna cotta dans des verrines. Filmer les verrines et les placer au frais au moins 3h afin que les panna cotta figent sous l'effet du froid.
Préparer le coulis de fruits rouges, placer les fruits, l'eau et le sucre dans une casserole et laisser cuire à petits bouillons une dizaine de minutes (si utilisation de fruits surgelés hors saison, nul besoin d'ajouter d'eau).
Passer au tamis afin d'obtenir un coulis lisse.
Avant de servir verser le coulis de fruits rouges dans chaque verrine et décorer de quelques fruits frais.
Bah tout dépend de la taille de vos verrines en fait ! C'est bien pour cela que j'indique la quantité de mes contenants dans ma recette. Si les vôtres sont plus grosses il faut adapter en fonction pour éviter ce genre de choses ;-)
Commenter cet article