Panna cotta à la truite fumée sur sablé au parmesan

panna cotta truite fumée
 
Nouvelle recette d’amuse-bouche festif qui fait aujourd'hui l'honneur à la truite fumée, mais à noter que si vous préférez le saumon, il n'y aura aucun soucis 😀
 
La panna cotta ça se moule super bien alors j'ai voulu leur donner une jolie forme et faire autrement que de la manger à la cuillère ! J'ai donc fait un petit sablé au parmesan qui servira de "socle" à notre petite panna cotta, et hop voici un joli petit amuse-bouche vraiment facile à faire et plutôt rapide. Cerise sur le gâteau vous pouvez préparer la veille ou même quelques jours à l'avance les panna cotta qui pourront patienter un peu au congel, quant au sablé il peut se préparer 2 ou 3 jours avant sans problème (dans une boîte en métal à température ambiante de préférence).
 
panna cotta saumon
 
Ingrédients: (pour environ 20 amuses-bouche)
Pour la panna cotta:
  • 100g de truite fumée (ou de saumon fumé)
  • 25cl de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • des œufs de truite (ou de saumon)
Pour le biscuit au parmesan:
  • 100g de farine
  • 60g de parmesan
  • 80g de beurre mou
Préparation:
  1. Mélanger la farine et le parmesan. Ajouter le beurre coupé en petit morceaux puis mélanger du bout des doigts de façon à obtenir une texture "sable". Former ensuite une boule, l’aplatir et la placer au réfrigérateur sous film pendant 1h.
  2. Préparer les panna cotta: placer la gélatine dans un bol d'eau froide 10min.
  3. Faire chauffer la crème, hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger afin de la dissoudre.
  4. Ajouter la truite émincée puis mixer au mixeur plongeant de façon à obtenir une préparation lisse et homogène. Inutile de saler car la truite fumée l'est déjà assez.
  5. Verser la préparation dans un moule en silicone à petites empreintes puis placer au congélateur 1H.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Étaler la pâte entre deux feuilles de cuisson, ou sur un plan de travail fariné, puis découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce un peu plus grand que la base de vos panna cotta afin de pourvoir les accueillir.
  8. Déposer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner 12 à 15 minutes en surveillant en fin de cuisson.
  9. Laisser complètement refroidir sur une grille, les biscuits vont devenir croustillants en refroidissant.
  10. Une fois les biscuits froids, les placer sur un plat de servir et disposer une panna cotta congelée. Réserver au frais au moins 2h avant dégustation afin que les panna cotta soit décongelée.
  11. Avant de servir décorer de quelques œufs de poisson.
 
* Pour cette recette j'ai utilisé le moule 24 mini spirales Guy Demarle ainsi que  le moule 48 tourbillons que j'adore ! 😉
N'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).

 

panna cotta saumon fumé

 

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, <br /> Mes sablés ont gonflés , du coup je ne peux pas mettre les panna cotta dessus. <br /> Qu'est ce que je dois faire pour les empêcher de gonfler ?
Répondre
A
Chaleur tournante ? Si oui passer en traditionnelle
E
Beaucoup de succès pour nos apéros de fêtes avec cette recette ! Merci !
Répondre
H
Bonjour! Super recette, j'ai rajouté un peu de citron dans la panacotta pour avoir un goût plus prononcé et c'est parfait. Pour le sablé je ne comprend pas il gonfle à la cuisson... Que faire pour que ça reste plat ? <br /> Merci et bonne fêtes de fin d'années !
Répondre
M
Recette super facile a réaliser et délicieuse. J’ai fait 30 mini buchettes et j’ai rajouté quelques grains de citron caviar. Merci pour toutes ces idées.
Répondre
K
J avoue que j ai eu un doute en ne goutant qu'un tourbillon. Mais avec le sablé c est juste parfait ! Très bon et un effet wahou :-) merci !
Répondre