A la maison nous aimons beaucoup les hachis parmentier, je vous propose aujourd'hui une version au poisson qui est légère et de saison.
Sous la purée de pommes de terre se cache un mélange de cabillaud et poireaux, vous pouvez bien sûr opter pour un poisson comme le saumon ou plus bon marché du colin ou de la julienne. C'est un plat qui peut se préparer à l'avance sans problème et si vous êtes adepte du batch cooking il s'intégrera facilement à votre semaine ;-)
Ingrédients: (pour 4 personnes)
500g de cabillaud (ou autre poisson blanc ou même du saumon)
1 échalote
3 blancs de poireaux
600g de pommes de terre à purée (bintje)
15cl de lait
1 œuf
1CS de persil frais ciselé
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée départ à froid jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (une vingtaine de minutes).
Pendant ce temps, peler et émincer l'échalote. Émincer finement les blancs de poireaux.
Dans une grande sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'échalote. Ajouter les poireaux émincés et faire réduire une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le poisson sur les poireaux, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes de façon à pouvoir émietter facilement la chair afin de la mélanger aux poireaux. Ajouter le persil puis saler et poivrer la préparation (on peut également ajouter une cuillère à café de curry qui se marie bien avec le poisson et les poireaux).
Une fois les pommes de terre cuites, les réduire en purée puis ajouter le lait chaud en filet tout en mélangeant. Battre rapidement l’œuf et l'incorporer à la purée ainsi que du sel et poivre au goût.
Dans un plat à gratin répartir le mélange poisson/poireaux puis ajouter la purée par dessus.
Enfourner une vingtaine de minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.
Commenter cet article